Disques Tangents dans un carré
Disques Tangents dans un carré
Bonjour,
Je suis bloqué sur un problème:
Le sujet est: Deux disques sont "inscrits" dans un carré de la façon suivante:
- Chacun d'eux est tangents à 2 cotés du carré
- Ils sont tangents l'uns à l'autre
Quelle configuration rend la somme des aires des deux disques maximales? minimales?
Sur la première situation les carrés sont tangents à des cotés différents, sur la seconde situation ils sont tangents à un même coté et deux autres cotés.
Soit le carré ABCD de coté 1
Pour la première situation:
Soit x le rayon du cercle O1 et y le rayon du cercle 02
x max: quand le cercle O1 est inscrit dans le carré donc X max= 1/2
J'ai trouvé sur internet que X min = 1,5 - racine carré( 2) mais je n'arrive pas à le prouver.
J'ai également trouvé que x(1+ racine de 2 ) + y(1+ racine de 2) = racine de 2 mais je n'arrive pas à retrouver ce calcule par moi même.
Merci beaucoup de votre aide!
Camille
Je suis bloqué sur un problème:
Le sujet est: Deux disques sont "inscrits" dans un carré de la façon suivante:
- Chacun d'eux est tangents à 2 cotés du carré
- Ils sont tangents l'uns à l'autre
Quelle configuration rend la somme des aires des deux disques maximales? minimales?
Sur la première situation les carrés sont tangents à des cotés différents, sur la seconde situation ils sont tangents à un même coté et deux autres cotés.
Soit le carré ABCD de coté 1
Pour la première situation:
Soit x le rayon du cercle O1 et y le rayon du cercle 02
x max: quand le cercle O1 est inscrit dans le carré donc X max= 1/2
J'ai trouvé sur internet que X min = 1,5 - racine carré( 2) mais je n'arrive pas à le prouver.
J'ai également trouvé que x(1+ racine de 2 ) + y(1+ racine de 2) = racine de 2 mais je n'arrive pas à retrouver ce calcule par moi même.
Merci beaucoup de votre aide!
Camille
-
Re: Disques Tangents dans un carré
Bonjour,
pour la première configuration, si tu te regardes la diagonale, celle-ci a pour longueur \(\sqrt{2}\) par Pythagore.
Si on se place dans le repère comme dans la figure ci-dessous, le centre \(O_1\) du premier cercle a pour coordonnées \((x\,;\,x)\) et tu peux calculer \(AO_1\).
De même tu peux calculer \(CO_2\). Entre \(O_1\) et \(O_2\), il y a \(x+y\), donc si tu fais la somme \(AO_1+O_1O_2+O_2C\), tu obtiens bien la longueur de ta diagonale donc tu peux obtenir une relation entre \(x\) et \(y\).
Déplace le curseur a pour faire varier la figure. Je te laisse conclure
Bon courage
pour la première configuration, si tu te regardes la diagonale, celle-ci a pour longueur \(\sqrt{2}\) par Pythagore.
Si on se place dans le repère comme dans la figure ci-dessous, le centre \(O_1\) du premier cercle a pour coordonnées \((x\,;\,x)\) et tu peux calculer \(AO_1\).
De même tu peux calculer \(CO_2\). Entre \(O_1\) et \(O_2\), il y a \(x+y\), donc si tu fais la somme \(AO_1+O_1O_2+O_2C\), tu obtiens bien la longueur de ta diagonale donc tu peux obtenir une relation entre \(x\) et \(y\).
Déplace le curseur a pour faire varier la figure. Je te laisse conclure
Bon courage
DM
Bonsoir,
ça fait un petit moment que je bloque sur un calcul pourriez vous m'aider ?:
(dans le but de réaliser une figure avec 2 cercles) Montrer que r1√2+r1+r2+r2√2 = √2 puis en déduire une valeur exacte de r1+r2
J'ai essayé de mettre le tout au carré mais je me retrouve avec des nombres inutilisables.
Merci d'avance.
ça fait un petit moment que je bloque sur un calcul pourriez vous m'aider ?:
(dans le but de réaliser une figure avec 2 cercles) Montrer que r1√2+r1+r2+r2√2 = √2 puis en déduire une valeur exacte de r1+r2
J'ai essayé de mettre le tout au carré mais je me retrouve avec des nombres inutilisables.
Merci d'avance.
-
Bonsoir,
ton exercice ressemble un peu à celui plus haut.
Regarde mon message précédent afin de comprendre mes explications.
Bon courage
ton exercice ressemble un peu à celui plus haut.
Regarde mon message précédent afin de comprendre mes explications.
Bon courage
En effet merci beaucoup
Bonne soirée
Bonne soirée
En effet, merci beaucoup
Bonne soirée
Bonne soirée