Problemes du second degre
Problemes du second degre
Bonjour sos-math
J'ai 2 problemes a resoudre:
1) En augmentant de 5cm la longueur du côté d'un carré, on augmente son aire de 44%.
Combien mesurait le côté initialement?
2) dans une salle de concert, 800 personnes sont assises sur des bancs d'egales longueur. S'il y avait eu 20 bancs en moins, il aurait fallu mettre 2 personnes de plus par banc.
Combien y avait-il de bancs?
Voila merci pour votre aide.
J'ai 2 problemes a resoudre:
1) En augmentant de 5cm la longueur du côté d'un carré, on augmente son aire de 44%.
Combien mesurait le côté initialement?
2) dans une salle de concert, 800 personnes sont assises sur des bancs d'egales longueur. S'il y avait eu 20 bancs en moins, il aurait fallu mettre 2 personnes de plus par banc.
Combien y avait-il de bancs?
Voila merci pour votre aide.
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Re: Problemes du second degre
Bonjour,
commence par traduire le problème : on part d'une longueur de carré inconnue que l'on peut noter \(x\).
Si on augmente \(x\) de 5, le nouveau carré a pour longueur \(x+5\).
L'aire initiale est de \(x^2\), la nouvelle aire est de \((x+5)^2\) et on sait que cette dernière est égale à \(x^2\) augmenté de 44%, soit une multiplication par ....
Je te laisse traduire et obtenir une équation du second degré.
Commence par faire cela
commence par traduire le problème : on part d'une longueur de carré inconnue que l'on peut noter \(x\).
Si on augmente \(x\) de 5, le nouveau carré a pour longueur \(x+5\).
L'aire initiale est de \(x^2\), la nouvelle aire est de \((x+5)^2\) et on sait que cette dernière est égale à \(x^2\) augmenté de 44%, soit une multiplication par ....
Je te laisse traduire et obtenir une équation du second degré.
Commence par faire cela
Re: Problemes du second degre
Je crois que j'ai pas bien compris
Est ce que c'est ca l'equation : (x+5)^ =x^+ 44
Est ce que c'est ca l'equation : (x+5)^ =x^+ 44
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Re: Problemes du second degre
Bonjour Jérémy,
Augmenter de 44% cela ne veut pas dire ajouter 44 !!!
Rappelle toi ton cours du collège : augmenter de n% revient à multiplier par (1+n/100).
SoSMath.
Augmenter de 44% cela ne veut pas dire ajouter 44 !!!
Rappelle toi ton cours du collège : augmenter de n% revient à multiplier par (1+n/100).
SoSMath.
Re: Problemes du second degre
Et ducoup c'est quoi l'equation du second degre?
Re: Problemes du second degre
D'accord et ducoup c'est quoi l'equation svp?
Merci
Merci
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Re: Problemes du second degre
Bonjour,
augmenter de 44% revient à multiplier par \(1+\frac{44}{100}=1,44\).
Je te laisse terminer la traduction de ton équation.
Bonne continuation
augmenter de 44% revient à multiplier par \(1+\frac{44}{100}=1,44\).
Je te laisse terminer la traduction de ton équation.
Bonne continuation
Re: Problemes du second degre
(x+5)^ =x^ + 1,44
Donc c'est ca l'equation?
Merci pour vos aides.
Donc c'est ca l'equation?
Merci pour vos aides.
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Re: Problemes du second degre
Bonjour Jérémy,
Tout d'abord il faudrait mettre la puissance après le symbole " ^ " .....
En suite on te dit que augmenter de 44% c'est multiplier par 1,44. Alors pourquoi mets-tu un signe + dans ton équation : (x+5)^? =x^? + 1,44 ?
SoSMath.
Tout d'abord il faudrait mettre la puissance après le symbole " ^ " .....
En suite on te dit que augmenter de 44% c'est multiplier par 1,44. Alors pourquoi mets-tu un signe + dans ton équation : (x+5)^? =x^? + 1,44 ?
SoSMath.
Re: Problemes du second degre
(x+5)^2 = x^2 X 1,44 ?
Comme ca?
Comme ca?
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Re: Problemes du second degre
Oui Jérémy.
Cependant on écrit plutôt : (x+5)^2 = 1,44 x^2 !!
SoSMath.
Cependant on écrit plutôt : (x+5)^2 = 1,44 x^2 !!
SoSMath.
Re: Problemes du second degre
Et ducoup pour resoudre le probleme je doit resoudre l'equation?
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Re: Problemes du second degre
Oui Jérémy !
Tu as une équation du second degré, donc tu calcules son discriminant \(\Delta\)puis les solutions ....
SoSMath.
Tu as une équation du second degré, donc tu calcules son discriminant \(\Delta\)puis les solutions ....
SoSMath.
Re: Problemes du second degre
J'ai resous l'equation mais je ne suis pas sur que ce soit juste:
(x+5)^2 = 1,44x^2
x^2+10x+25 = 1,44x^2
10x+25 = 0,44x^2
-0,44x^2+10x+25 = 0
Discriminant:10^2 -4 X (-0,44) X 25
=100+44
=144
x1= -10-12 divise par -0,88
= 25
x2= -10+12 divise par -0,88
= environ 2.27
(x+5)^2 = 1,44x^2
x^2+10x+25 = 1,44x^2
10x+25 = 0,44x^2
-0,44x^2+10x+25 = 0
Discriminant:10^2 -4 X (-0,44) X 25
=100+44
=144
x1= -10-12 divise par -0,88
= 25
x2= -10+12 divise par -0,88
= environ 2.27
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Re: Problemes du second degre
Bonjour,
C'est correct sauf le signe de X2.
SoSMath
C'est correct sauf le signe de X2.
SoSMath