Problemes du second degre

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Jeremy

Problemes du second degre

Message par Jeremy » lun. 24 oct. 2016 11:08

Bonjour sos-math
J'ai 2 problemes a resoudre:
1) En augmentant de 5cm la longueur du côté d'un carré, on augmente son aire de 44%.
Combien mesurait le côté initialement?

2) dans une salle de concert, 800 personnes sont assises sur des bancs d'egales longueur. S'il y avait eu 20 bancs en moins, il aurait fallu mettre 2 personnes de plus par banc.
Combien y avait-il de bancs?

Voila merci pour votre aide.
sos-math(21)
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Re: Problemes du second degre

Message par sos-math(21) » lun. 24 oct. 2016 15:37

Bonjour,
commence par traduire le problème : on part d'une longueur de carré inconnue que l'on peut noter \(x\).
Si on augmente \(x\) de 5, le nouveau carré a pour longueur \(x+5\).
L'aire initiale est de \(x^2\), la nouvelle aire est de \((x+5)^2\) et on sait que cette dernière est égale à \(x^2\) augmenté de 44%, soit une multiplication par ....
Je te laisse traduire et obtenir une équation du second degré.
Commence par faire cela
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » mar. 25 oct. 2016 13:06

Je crois que j'ai pas bien compris
Est ce que c'est ca l'equation : (x+5)^ =x^+ 44
SoS-Math(9)
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Re: Problemes du second degre

Message par SoS-Math(9) » mar. 25 oct. 2016 13:29

Bonjour Jérémy,

Augmenter de 44% cela ne veut pas dire ajouter 44 !!!
Rappelle toi ton cours du collège : augmenter de n% revient à multiplier par (1+n/100).

SoSMath.
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » mar. 25 oct. 2016 14:06

Et ducoup c'est quoi l'equation du second degre?
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » mar. 25 oct. 2016 19:31

D'accord et ducoup c'est quoi l'equation svp?
Merci
sos-math(21)
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Re: Problemes du second degre

Message par sos-math(21) » mar. 25 oct. 2016 20:22

Bonjour,
augmenter de 44% revient à multiplier par \(1+\frac{44}{100}=1,44\).
Je te laisse terminer la traduction de ton équation.
Bonne continuation
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » mer. 26 oct. 2016 08:22

(x+5)^ =x^ + 1,44
Donc c'est ca l'equation?
Merci pour vos aides.
SoS-Math(9)
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Re: Problemes du second degre

Message par SoS-Math(9) » mer. 26 oct. 2016 09:04

Bonjour Jérémy,

Tout d'abord il faudrait mettre la puissance après le symbole " ^ " .....
En suite on te dit que augmenter de 44% c'est multiplier par 1,44. Alors pourquoi mets-tu un signe + dans ton équation : (x+5)^? =x^? + 1,44 ?

SoSMath.
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » mer. 26 oct. 2016 15:34

(x+5)^2 = x^2 X 1,44 ?
Comme ca?
SoS-Math(9)
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Re: Problemes du second degre

Message par SoS-Math(9) » mer. 26 oct. 2016 18:02

Oui Jérémy.
Cependant on écrit plutôt : (x+5)^2 = 1,44 x^2 !!

SoSMath.
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » jeu. 27 oct. 2016 11:43

Et ducoup pour resoudre le probleme je doit resoudre l'equation?
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Re: Problemes du second degre

Message par SoS-Math(9) » jeu. 27 oct. 2016 15:54

Oui Jérémy !

Tu as une équation du second degré, donc tu calcules son discriminant \(\Delta\)puis les solutions ....

SoSMath.
Jeremy

Re: Problemes du second degre

Message par Jeremy » ven. 28 oct. 2016 13:17

J'ai resous l'equation mais je ne suis pas sur que ce soit juste:
(x+5)^2 = 1,44x^2
x^2+10x+25 = 1,44x^2
10x+25 = 0,44x^2
-0,44x^2+10x+25 = 0

Discriminant:10^2 -4 X (-0,44) X 25
=100+44
=144

x1= -10-12 divise par -0,88
= 25
x2= -10+12 divise par -0,88
= environ 2.27
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Re: Problemes du second degre

Message par SoS-Math(30) » ven. 28 oct. 2016 15:11

Bonjour,

C'est correct sauf le signe de X2.

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