Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en première ES et mon professeur de maths nous a donné quelques exercices que je n'ai vraiment pas compris, nous étudions en ce moment les “proportions, pourcentages et vocabulaire journalistique“ comme il le dit.
Voici les 5 question que je ne comprends pas :
1/ Soient a,b,c,d des nombres tous non nuls. On considère les 3 évolutions suivantes: celle E1 qui passe de a à b, celle E2 qui passe de b à c, celle E3 qui passe de c à d. Pour chaque i dans {1;2;3}, on note t(i) le TE de l'évolution Ei. Justifier que le TE de l'évolution de a à d est (t(1)+1)(t(2+1)(t(3)+1) - 1
2/ Trouver une formule qui donne le CM de l'évolution globale ayant le même effet que n évolutions successives toutes de même CM égal à s
3/ Soient a,b des nombres strictement positifs. On passe de a à b avec un TE de r. Justifier que le TE qui passe de b à a est de (1/ (r+1) ) - 1
4/ On suppose que u = v%. Compléter: u = ? fois v; v = ? fois u
5/ Un café dans le bar X coute 1 euro 40 au comptoir à la date D. 10ans plus tard, à la date D+10, ce même café coute r euros. Entre les dates D et D+10, les prix ont augmenté de 15%. Trouver r.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi les questions consistent...
Merci d'avance!
Maths première ES
-
Re: Maths première ES
Bonsoir Margaux
On va essayer de t'aider en partant d'un exemple. Comment fais-tu pour déterminer la valeur finale lorsque tu as une hausse de 5% ?
A bientôt
On va essayer de t'aider en partant d'un exemple. Comment fais-tu pour déterminer la valeur finale lorsque tu as une hausse de 5% ?
A bientôt