BESOIN D'AIDE POUR MON DEVOIR MAISON.

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Angelo

BESOIN D'AIDE POUR MON DEVOIR MAISON.

Message par Angelo » lun. 23 mai 2016 15:33

Bonjour/Bonsoir j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine et je n'arrive pas du tout à faire les exercices 2 et 3 sur les lois binomiales. J'ai beaucoup de difficultés en Math et se serai pour savoir si vous pouviez m'aider pour ces deux exercices. J'ai passé beaucoup de temps à comprendre mais je n'y arrive pas.

Exercice 2 : Les mathématiques hasardeuses …

Chaque année, les 9 professeurs de mathématiques du Lycée Savary de Mauléon, dont M. B, se répartissent les
classes de manière aléatoire. Chaque professeur à la même chance d’obtenir une classe donnée ( on ne discutera
pas ici du cas particulier de la 1 ES 2 ! ). On prend en compte le fait qu’il n y a plus de redoublement aux vues
de la qualité des élèves.
Lorina va rentrer en seconde au lycée en septembre 2016, elle est inquiète.
On note X la variable aléatoire associée au nombre de fois où M.B sera le professeur de mathématiques de
Lorina durant ses trois années au lycée.
On arrondira les résultats à 10 -2
.
1) Expliquer pourquoi X suit une loi binomiale dont on déterminera les paramètres.
2) Quelle est la probabilité que Lorina n’ait que M.B en mathématiques au lycée ?
3) Quelle est la probabilité que Lorina ait une seule fois M.B en mathématiques au lycée ?
4) Quelle est la probabilité que Lorina ait au moins une fois M.B en mathématiques au lycée ?
5) Déterminer l’espérance mathématique de la variable aléatoire X. Interpréter le résultat.

Exercice 3 : On recommence sans filet

CMMC voudrait proposer un QCM (Question à choix multiple) au premier devoir de Terminale ES.
Il souhaite poser 4 questions, pour chacune d’elles, quatre propositions sont données, dont une seule est exacte.
Mais M.MC connait bien ses élèves … ils aiment le hasard et les probabilités (il croit même savoir qu'ils apprécient
particulièrement les lois binômiales).
On suppose que <mettez ici le prénom qui vous plaît> va répondre au hasard à chaque question.
* Quelle est la probabilité qu'il / elle ait au moins deux bonnes réponses ?
Vous proposerez une explication pas à pas, en partant de l'épreuve et du schéma de Bernoulli pour finir par la description
de la loi binômiale et de la variable aléatoire associée. Enfin, vous répondrez à la question posée en arrondissant le
résultat à 10-2

Merci de vos réponses en avance !
sos-math(27)

Re: BESOIN D'AIDE POUR MON DEVOIR MAISON.

Message par sos-math(27) » mar. 24 mai 2016 11:15

Bonjour Angelo,
Il faut nous donner des pistes ou poser une question autre que 'je ne comprend rien', tu dois essayer de commencer le travail et nous poser une question par rapport à cela !!

Pour t'aider, un cours sur la loi binomiale : https://www.kartable.fr/premiere-s/math ... miale/4095

à bientôt
Répondre