suites
suites
Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre l'exercice suivant :
Soit (un) la suite définie pour tout entier naturel par n par un=racine de (n+1) - racine de n.
1.a. Démontrer que, pour tout n supérieur ou égal à 0, un supérieur à 0.
b. Démontrer que (un) est décroissante.
Peut-on utiliser la formule qui s'applique des sur des termes positifs ? Si oui, je n'arrive pas à l'utiliser.
c. En déduire que u(n) est bornée.
Je n'y arrive pas...
2. Pour tout n supérieur ou égal à 0, on pose Sn=u0+u1+...+un.
a. Etudier la monotonie de la suite (Sn).
Je n'y arrive pas non plus...
b. Conjecturer la limite de la suite (Sn).
Merci pour votre aide !
Je n'arrive pas à résoudre l'exercice suivant :
Soit (un) la suite définie pour tout entier naturel par n par un=racine de (n+1) - racine de n.
1.a. Démontrer que, pour tout n supérieur ou égal à 0, un supérieur à 0.
b. Démontrer que (un) est décroissante.
Peut-on utiliser la formule qui s'applique des sur des termes positifs ? Si oui, je n'arrive pas à l'utiliser.
c. En déduire que u(n) est bornée.
Je n'y arrive pas...
2. Pour tout n supérieur ou égal à 0, on pose Sn=u0+u1+...+un.
a. Etudier la monotonie de la suite (Sn).
Je n'y arrive pas non plus...
b. Conjecturer la limite de la suite (Sn).
Merci pour votre aide !
-
Re: suites
Bonsoir Antoine,
1) a) Comme n + 1 > n, il suffit d'utiliser la croissance de la fonction racine carrée.
b) indication : u\(_{n}\) = f(n) avec f(x) = racine(x+1) - racine(x). u et f ont les mêmes variations.
c) voir indication b)
2) a) Calculer S\(_{n+1}\) - S\(_{n}\)
1) a) Comme n + 1 > n, il suffit d'utiliser la croissance de la fonction racine carrée.
b) indication : u\(_{n}\) = f(n) avec f(x) = racine(x+1) - racine(x). u et f ont les mêmes variations.
c) voir indication b)
2) a) Calculer S\(_{n+1}\) - S\(_{n}\)
Merci pour votre réponse.
OK pour la question a !
Pour la b), peut-on plutôt calculer u(n+1)/u(n) ?
c) La suite est minorée par 0 d'après la question a), mais je n'arrive pas à démontrer son majorant, qui est 1 je pense. Comment l'expliquer ?
2)a. Je vais faire le calcul.
Merci pour votre aide.
OK pour la question a !
Pour la b), peut-on plutôt calculer u(n+1)/u(n) ?
c) La suite est minorée par 0 d'après la question a), mais je n'arrive pas à démontrer son majorant, qui est 1 je pense. Comment l'expliquer ?
2)a. Je vais faire le calcul.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Auriez-vous le temps de répondre à mes autres questions ?
Merci d'avance !
Auriez-vous le temps de répondre à mes autres questions ?
Merci d'avance !
-
Bonjour,
en fait à la question b), la méthode étais indiquée :
Pour trouver la limite, as tu essayé d'utiliser un tableur ou un tableau de valeur, ou un algorithme pour faire une conjecture ? C'est le meilleur moyen !
à bientôt
en fait à la question b), la méthode étais indiquée :
il n'est pas nécessaire d'en chercher une autre.\(u_n = f(n)\) avec \(f(x) = \sqrt{x+1} - \sqrt{x}\). \(u\) et \(f\) ont les mêmes variations.
Pour trouver la limite, as tu essayé d'utiliser un tableur ou un tableau de valeur, ou un algorithme pour faire une conjecture ? C'est le meilleur moyen !
à bientôt
Oui mais je pense que c'est mieux de le faire avec le quotient comme il est indiqué que tous les termes sont positifs, non ?
J'aimerais bien connaître la méthode pour comparer ce quotient à 1 !
Pourriez-vous me donner les premières lignes de calcul s'il vous plait ?
Merci d'avance.
J'aimerais bien connaître la méthode pour comparer ce quotient à 1 !
Pourriez-vous me donner les premières lignes de calcul s'il vous plait ?
Merci d'avance.
-
Bonjour Antoine,
Pour utiliser le quotient:
1) il faut vérifier que un est non nul pour tout n !
2) Ensuite seulement il faut montrer que le quotient est supérieur à 1 (car d'après a) un > ou 0)
mais ce point 2 est plus difficile car avec l'utilisation de l'expression conjuguée de racine(n+1) - racine(n) on trouve :
\(\frac{(\sqrt{n+2} - \sqrt{n+1})(\sqrt{n+1}-\sqrt{n})}{(n+1)-n}\)
Le dénominateur est égale à 1 mais il faut montrer que le numérateur est inférieur à 1.
C'est plus simple en utilisant variation de f sur [0;+ infini[
Pour utiliser le quotient:
1) il faut vérifier que un est non nul pour tout n !
2) Ensuite seulement il faut montrer que le quotient est supérieur à 1 (car d'après a) un > ou 0)
mais ce point 2 est plus difficile car avec l'utilisation de l'expression conjuguée de racine(n+1) - racine(n) on trouve :
\(\frac{(\sqrt{n+2} - \sqrt{n+1})(\sqrt{n+1}-\sqrt{n})}{(n+1)-n}\)
Le dénominateur est égale à 1 mais il faut montrer que le numérateur est inférieur à 1.
C'est plus simple en utilisant variation de f sur [0;+ infini[
-
Pour la majoration :
Comme u est décroissante, u est majorée par u\(_{0}\) = racine(1) - racine(0) = 1.
Comme u est décroissante, u est majorée par u\(_{0}\) = racine(1) - racine(0) = 1.
Voici ce que j'ai fait, car la méthode du quotient m'est imposée...
De plus, on a bien démontré que tous les termes sont positifs, donc on peut effectivement utiliser cette méthode.
Après la quantité conjuguée, on a donc u(n+1)/u(n)=racine(n+2)*racine(n+1)+racine(n+2)^racine(n)-n-1-racine(N+1)*racine(n). Comment démontrer que c'est inférieur à 1 ?
Pour la question 2/a, voici ce que j'ai fait :
S(n+1)-S(n)=u0+u1+...+u(n+1)-(u0+u1+...+u(n))=u0+u1+...+u(n)+u(n+1)-u0-u1-...-u(n)=u(n+1). Est-ce bon ? Que dire après ?
Pourriez-vous répondre à mon sujet sur les sphères intitulé trigonométrie ? Merci beaucoup pour tout.
De plus, on a bien démontré que tous les termes sont positifs, donc on peut effectivement utiliser cette méthode.
Après la quantité conjuguée, on a donc u(n+1)/u(n)=racine(n+2)*racine(n+1)+racine(n+2)^racine(n)-n-1-racine(N+1)*racine(n). Comment démontrer que c'est inférieur à 1 ?
Pour la question 2/a, voici ce que j'ai fait :
S(n+1)-S(n)=u0+u1+...+u(n+1)-(u0+u1+...+u(n))=u0+u1+...+u(n)+u(n+1)-u0-u1-...-u(n)=u(n+1). Est-ce bon ? Que dire après ?
Pourriez-vous répondre à mon sujet sur les sphères intitulé trigonométrie ? Merci beaucoup pour tout.
-
Peux tu donner l'énoncé exact de la question 1b) car dans ton 1er mail il n'y aucune référence à la méthode pour montrer u décroissante.
Question 2 :
Oui, S(n+1) - S(n) = u(n+1). En utilisant la question1) a) tu peux trouver le signe de cette différence.
Question 2 :
Oui, S(n+1) - S(n) = u(n+1). En utilisant la question1) a) tu peux trouver le signe de cette différence.
Pour la question 2/a., il faut dire que tous les termes sont positifs donc que u(n+1) est positif, donc que S(n+1) - S(n) est bien positif. La suite est donc croissante.
L'énoncé est complet, mais mon professeur nous a très fortement conseillé de faire la méthode du quotient, sinon on n'aura pas tous les points...
De plus, je n'arrive pas à utiliser le tableur pour conjecturer la limite de la suite S(n). Comment faire ?
Merci pour votre aide.
L'énoncé est complet, mais mon professeur nous a très fortement conseillé de faire la méthode du quotient, sinon on n'aura pas tous les points...
De plus, je n'arrive pas à utiliser le tableur pour conjecturer la limite de la suite S(n). Comment faire ?
Merci pour votre aide.
-
C'est bien pour la question2a).
Pour la conjecture sur tableur : dans la 1ère colonne rentre les n (0 à ...)
dans la deuxième les u ( par exemple en B1"= racine A2 - racine A1)
dans la troisième colonne cumules les u (en C1 rentrer B1 et en C2 = C1 + B2 ensuite "recopier" cette formule pour les suivante
Pour la conjecture sur tableur : dans la 1ère colonne rentre les n (0 à ...)
dans la deuxième les u ( par exemple en B1"= racine A2 - racine A1)
dans la troisième colonne cumules les u (en C1 rentrer B1 et en C2 = C1 + B2 ensuite "recopier" cette formule pour les suivante
Merci.
Et donc comment faire pour la méthode du quotient ?
Et donc comment faire pour la méthode du quotient ?
-
une possibilité si il faut passer par le quotient même si ce n'est pas la plus simple :
Le dénominateur étant strictement positif
\(\frac{\sqrt{n+2}-\sqrt{n+1}}{\sqrt{n+1}-\sqrt{n}}< 1\) équivaut à \(\sqrt{n+2}-\sqrt{n+1}< \sqrt{n+1}-\sqrt{n}\) donc a \(\sqrt{n+2}+\sqrt{n}< 2\sqrt{n+1}\). En élevant au carré et en simplifiant tu dois arriver à une inégalité toujours vraie. A toi de continuer.
Le dénominateur étant strictement positif
\(\frac{\sqrt{n+2}-\sqrt{n+1}}{\sqrt{n+1}-\sqrt{n}}< 1\) équivaut à \(\sqrt{n+2}-\sqrt{n+1}< \sqrt{n+1}-\sqrt{n}\) donc a \(\sqrt{n+2}+\sqrt{n}< 2\sqrt{n+1}\). En élevant au carré et en simplifiant tu dois arriver à une inégalité toujours vraie. A toi de continuer.
Merci beaucoup. Et par curiosité, pouvions-nous utiliser la méthode de la différence ? Si oui, comment ?
Merci !
Merci !