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minepinar

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Message par minepinar » sam. 2 mai 2015 15:06

Selon les sources de la prévention routière, en 2011, 3 963 personnes ont été tuées suite à des accidents de la route.
La répartition de ces victimes en fonction de leur tranche d'âges est la suivante :


Age : [0;14[ [14;18[ [18;25[ [25;45[ [45;65[ [65;90[
Centre de classe : 7 16 21 35 55 77
Nombre de victimes : 128 144 813 1268 852 758


Pour la première classe on se limite à un âge de 90 ans puisque peu sont les conducteurs ayant encore les facultés de conduire après cet âge.

1. Déterminer à l'aide du logiciel Sinequanon les paramètres suivants : âge moyen : 43
âge médian ;39
étendue ;
écart type ; 21
premier et troisième quartiles ; Q1 24 Q3 60
écart interquartile : 36

Ne donner que des valeurs entières.




2. Quel pourcentage reprèsentent les victimes de plus de 60 ans ? De moins de 24 ans ?
% vicitime de + de 60 = 25%
% victime de - de 24 ans = 10.3%

3. Déterminer le pourcentage de victimes dont l'âge est compris entre [x - 2o ; x + 2o]. Donner le pourcentage à 0,1 % près.
[x - 2o ; x + 2o] = (1 ; 85 )


4. Comparer la moyenne et médiane et interpréter.
la médiane et la moyenne sont toutes les deux des indicateurs de position

la médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes ce qui n'est pas le cas de la moyenne

les valeurs sont proches, la série statistique est presque symétrique et s'étale un peu plus vers les grandes valeurs : moyenne > médiane

5. Déterminer sans tenir compte des amplitudes des classes la classe modale.
je vous ai joins le graphique


8. Expliquer pourquoi le rectangle de la classe [18 ; 24] est plus haut que celui de la classe [25 ; 45[ alors que
son effectif est plus faible. En utilisant l’histogramme déterminer la classe modale et comparer avec celle de
la question 5.

Pouvez m'aider a celle ci aussi? je vous ai joins le graphique

Pour avoir une vision plus précise de la répartition des victimes entre 18 et 25 ans et entre 25 et 45 ans on
considère que la classe [18 ; 25[ est environ 3 fois plus petite que la classe [25 ; 45[ ; 7 ans pour 20 ans.
9. Quel serait le nombre de victimes entre 18 et 25 ans si on respectait la proportionnalité de facteur 3 ?
l'étendue de l'intervalle [25;45[ est 45-25=20

l'étendue de l'intervalle [18;25[ est 7 on a à peu près le tiers de l'intervalle précédent

donc si l'on découpe l'intervalle [25;45[ en trois combien de personnes seraient dans chaque intervalle
[25;32[,[32;39[, [39;45[

donc dans l'intervalle [18;25[ il n'aurait dû y avoir que 423 victimes au lieu des 813

intervalle [25;45[ intervalle 3 fois plus grand trois fois plus de victimes; là on respecte la proportionnalité si l'on ne considère dans l'intervalle [18;25[ que 423 victimes

10. Indiquer les origines possibles des accidents mortels des personnes de la tranche [0 ; 14[ et de la tranche
[14 ; 18[ sachant qu’à cet âge on n’a pas le permis de conduire.
La conduite des motos, l'alcool, la vitesse

11. Conclure en indiquant la classe d’âge présentant le plus de risques d’accidents mortels et celle en
présentant le moins, pour les personnes majeures uniquement
La classe d'ages presentant le plus de risques d'accidents mortels est celle des ( 25 ; 45 )
et celle qui es represente le moins est donc celle des ( 0 ; 14 )
Fichiers joints
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SoS-Math(9)
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Re: PROBABILITE LYCEE PRO

Message par SoS-Math(9) » sam. 2 mai 2015 16:30

Bonjour,

Tout d'abord sur ce forum on commence un message par une formule de politesse telle que "bonjour".
Ensuite on évite de corriger les exercices ... pour cela il y a ton professeur.
Nous aidons les élèves à résoudre leurs exercices.
Donc si j'ai bien lu, tu as besoin d'aide pour les questions 5 et 8.

Question 5 : la classe modale est celle qui a le plus grand effectif (si on ne tient pas compte de l'amplitude, ce qui est le cas ici).

Question 8 : La hauteur du rectangle est égale effectif de la classe sur l'amplitude de la classe.
pour la classe [18 ; 25[ : h = 813/7 = ....

Question 9 : on te demande le nombre de victimes entre 18 et 25 ans si on respectait la proportionnalité de facteur 3 (en comparaison avec la classe [25;45[).
Donc il faudrait multiplier par 3 l'effectif de la classe [18;25[ ...

SoSMath.
mine pinar

Re: PROBABILITE LYCEE PRO

Message par mine pinar » sam. 2 mai 2015 20:54

Escuser moi j'ai oublié car j'avais copier coller l'enoncé , donc bonsoir -)
D'accord merci
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