Probabilités
Probabilités
Une tombola comporte 100 billets. Cinq billets permettent de gagner 2 euros, deux billets permettent de gagner 5 euros et un billet permet de gagner 10 euros, les autres billets sont perdants.
Soit G la variable aléatoire qui au tirage fin un billet associe le gain correspondant.
1.a déterminer la loi de probabilité de G. ( je l'ai fais )
B. Calculer E(G) ( je l'ai fais )
C. A quel prix l'organisateur de la tombola doit il vendre ses billets pour que le jeu sot équitable?
Soit G la variable aléatoire qui au tirage fin un billet associe le gain correspondant.
1.a déterminer la loi de probabilité de G. ( je l'ai fais )
B. Calculer E(G) ( je l'ai fais )
C. A quel prix l'organisateur de la tombola doit il vendre ses billets pour que le jeu sot équitable?
-
Re: Probabilités
Bonjour Charlotte,
Pour que le jeu soit équitable, il faut que l'espérance de ta variable aléatoire soit égale à 0.
SoSMath.
Pour que le jeu soit équitable, il faut que l'espérance de ta variable aléatoire soit égale à 0.
SoSMath.
Bonjour,
J'avais compris, mais je ne sais pas quel calcul faire. J'ai calculer l'espérance déjà.
J'avais compris, mais je ne sais pas quel calcul faire. J'ai calculer l'espérance déjà.
-
Bonsoir Charlotte,
Pour calculer l'espérance, quelle somme as tu pris lorsque le billet est perdant ?
En fait, il faut tenir compte du prix du billet, par exemple on peut lui donner la valeur de "x", et cette somme est perdue dans tous les cas : le billet qui rapporte deux euros rapporte en fait 2-x €, etc...
Ensuite, en calculant l'espérance et en égalisant à 0, tu pourras retrouver x.
A bientôt
Pour calculer l'espérance, quelle somme as tu pris lorsque le billet est perdant ?
En fait, il faut tenir compte du prix du billet, par exemple on peut lui donner la valeur de "x", et cette somme est perdue dans tous les cas : le billet qui rapporte deux euros rapporte en fait 2-x €, etc...
Ensuite, en calculant l'espérance et en égalisant à 0, tu pourras retrouver x.
A bientôt