Trigoométrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Elisabeth

Trigoométrie

Message par Elisabeth » dim. 5 avr. 2015 02:33

On considère un hexagone régulier ABCDEF de sens direct et de centre O. Donner en justifiant les mesures principales des angles (OF;OD), (OE;OA), (AB;AD).
sos-math(21)

Re: Trigoométrie

Message par sos-math(21) » dim. 5 avr. 2015 09:20

Bonjour,
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour" et se termine par "merci".
D'autre part, nous répondons à des questions d'élèves ayant cherché au préalable leurs exercices.
Je t'invite donc à reformuler ton message et à préciser où est ta difficulté.
À bientôt peut-être
elisabeth

Message par elisabeth » dim. 12 avr. 2015 08:28

Bonjour,
Pour le pb: dans un hexagone régulier ABCDEF de sens direct et de centre O, je cherche les mesures principales de plusieurs angles comme (OF;OD), (OE;OA), (AB;AD).
J'ai réussi des pb un peu semblable avec des triangles rectangles et équilatéraux, mais ici et dans l'exercice avec un décagone régulier, je n'arrive pas à trouver suffisamment d'angles remarquables.
Merci pour votre aide
Cordialement
Elisabeth
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 12 avr. 2015 11:07

Bonjour,
un polygone régulier à \(n\) côtés partage l'angle plein \((360^{\circ}=2\pi)\) en \(n\) angles au centre de même mesure : \(\frac{360}{n}=\frac{2\pi}{n}\).
Tu peux donc appliquer cette propriété ; ensuite en reliant le centre à chacun des sommets, tu formes des triangles isocèles dont les angles à la base sont de même mesure.
Je te laisse terminer.
bon courage
Elisabeth

Message par Elisabeth » mar. 14 avr. 2015 04:02

Bonjour,
Merci beaucoup. Vous avez répondu à ma difficulté et j'ai réussi à résoudre aux 2 problèmes restés en suspens.
Bien cordialement
Elisabeth
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » mar. 14 avr. 2015 20:45

Tant mieux,
Bonne continuation
Répondre