Page 1 sur 1

Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 15:52
par Opaline
Bonjour,j'aurai besoin d'aide pour mon devoir maison car je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer.

Une entreprise de menuiserie produit et vend des tables.
- x correspond au nombre de tables fabriquées chaque semaine, x étant un nombre entier compris entre 3 et 12
- le coût total de production de ces x tables, exprimé en centaines d'euros, est donné par Ct 0.25x²+x+20.25

On considère la fonction f définie sur l'intervalle "crochet" 3;12 "crochet" par: f(x)=0.25x²+x+20.25

Pour tout nombre entier x de cet intervalle, on a: Ct=f(x).

Tracer la représentation graphique C de la fonction f dans un repère orthogonal. (Unités graphiques: 1 cm pour 1 unité en abscisse et 1 cm pour 5 unités en ordonnée).

Merci de m'aider.

Re: Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 15:59
par SoS-Math(25)
Bonjour Opaline,

As-tu tracé ton repère ?

Ensuite, tu dois placer des points pour tracer cette fonction.

Où en es-tu ? Où bloques-tu ?

Re: Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 16:10
par Opaline
J'ai tracé mon repère puis j'ai numéroté mes abscisses de 1en1 et mes ordonnées de 5en5.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre après pour tracer la représentation graphique de la fonction f

Re: Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 16:21
par SoS-Math(25)
Il faut trouver les coordonnées de quelques points pour construire la courbe (Plus tu auras de points, plus ton tracé sera précis)

Je t'aide un peu :

On prend une valeur en abscisse : par exemple x=3

On calcule l'image de 3 par la fonction f :

\(f(3) = .....\)

Ensuite, le résultat va te donner l'ordonnée de ce point d'abscisse 3 sur la courbe. (A placer dans ton repère...)

J'espère que cela peut t'aider ?

Re: Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 16:36
par Opaline
D'accord alors j'ai commencé par prendre 3 comme valeur en abscisse et j'ai trouvé 25,5 comme résultat est-ce juste? Je fais le même raisonnement pour 4-5 points encore?

Re: Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 16:51
par SoS-Math(25)
Ton calcul est correct.

Tu peux maintenant placer le point de coordonnées (3;25,5) car il est sur la courbe.

Il faut prendre suffisamment de points pour avoir une allure correcte de la courbe.... A toi de voir !

Re: Devoir maison

Posté : ven. 2 janv. 2015 16:53
par Opaline
D'accord j'ai compris, merci pour votre aide!