Parabole (y = x²)
Posté : dim. 21 déc. 2014 15:38
Bonjour,
J'ai un DM à faire pendant les vacances qui me pose quelques difficultés (et quand je dis "quelques", je suis très optimiste.) Il concerne une parabole d'équation y = x², avec deux points distincts A et B. Il est aussi précisé que l'intersection de la droite (AB) avec l'axe des ordonnée forme le point C.
Le premier exercice est essentiellement graphique, on me demande de tracer la parabole, de placer A (d'abscisse 2) et B (d'abscisse -1), de tracer la droite (AB) et de déterminer l'ordonnée de C par lecture graphique.
Jusque là pas de problème : je trouve C = (0;2). On me demande ensuite de remplir un tableau à trois entrées où l'on me donne à chaque fois les abscisses A et B (je dois compléter avec l'abscisse de C).
Je trouve une abscisse 0 pour tout les cas de figures, est-ce que ça vous semble juste? Je dois également "conjecturer le lien entre les abscisses de A et B et l'ordonnée de C", puis l'énoncer sous forme de propriété. Là c'est le néant complet, je ne comprend pas pourquoi on me parle subitement d'ordonnée après avoir rempli un tableau d'abscisses, et surtout je ne vois pas le lien entre les points A B et C.
Pouvez-vous m'aider?
J'ai un DM à faire pendant les vacances qui me pose quelques difficultés (et quand je dis "quelques", je suis très optimiste.) Il concerne une parabole d'équation y = x², avec deux points distincts A et B. Il est aussi précisé que l'intersection de la droite (AB) avec l'axe des ordonnée forme le point C.
Le premier exercice est essentiellement graphique, on me demande de tracer la parabole, de placer A (d'abscisse 2) et B (d'abscisse -1), de tracer la droite (AB) et de déterminer l'ordonnée de C par lecture graphique.
Jusque là pas de problème : je trouve C = (0;2). On me demande ensuite de remplir un tableau à trois entrées où l'on me donne à chaque fois les abscisses A et B (je dois compléter avec l'abscisse de C).
Je trouve une abscisse 0 pour tout les cas de figures, est-ce que ça vous semble juste? Je dois également "conjecturer le lien entre les abscisses de A et B et l'ordonnée de C", puis l'énoncer sous forme de propriété. Là c'est le néant complet, je ne comprend pas pourquoi on me parle subitement d'ordonnée après avoir rempli un tableau d'abscisses, et surtout je ne vois pas le lien entre les points A B et C.
Pouvez-vous m'aider?