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dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 10:37
par Roger
Bonjour,
On me demande de déterminer le nombre d'élèves dans la classe sachant que la classe va visiter un musée et qu'ils ont à leur charge le coût des entrées. Le musée a établi un groupe tarif montant de 168€ mais 2 élèves ne peuvent pas venir et chacun des autres élèves doit payer 0,40€ supplémentaire. X est le nombre d'élèves de la classe.
J'ai trouvé l'équation 168/x + 0,40x. Est-ce un bon début?
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 12:16
par sos-math(21)
Bonjour,
si tu notes \(x\) le nombre d'élèves, alors \(\frac{???}{???}\) représente le prix pour un élève : je pense que tu avais compris cela.
Dans ce que tu as dit, le 0,40x n'est pas adapté, puisqu’on ne l'applique pas à \(x\) élèves mais à \(x-2\) élèves
Il faut rajouter 0,40 euros à ce prix et l'appliquer aux \(x-2\) élèves restants pour retrouver le prix du groupe, c'est-à-dire 168 euros.
Bon courage
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 13:22
par Roger
Du coup j'ai fait 168/x + 0,4(X-2) = 0 et au final je trouve x=168. Ça ne peut pas être le résultat final, si?
Merci de m'aider
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 13:59
par sos-math(21)
Il y a un problème de parenthèses : \(\frac{168}{x}+0,40\) est le nouveau tarif que doivent payer les \(x-2\) élèves pour retrouver le tarif global de 168 euros.
Reprends cela.
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 14:31
par Roger
Je n'arrive pas à trouver un résultat correct. Pour la 1ère équation, je dois mettre "=0" ou "=168"?
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 15:18
par Roger
L'équation serait donc x-2(168/x+0,4)=0. Je me trompe?
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 16:09
par sos-math(21)
Je te rappelle juste ce que j'ai dit :
(nouveau prix) x (nouveau nombre d'élèves)=tarif initial
ce qui donne :
(........)x(.......)=.......
Je te laisse réfléchir, en tout cela me paraît difficile de placer un =0 dans ce problème....
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 16:19
par Roger
(168/x + 0,4)(X-2)=168
Au final je trouve x= -2/839.
J'ai dû refaire une erreur mais je ne vois pas laquelle vu que j'ai développé correctement les parenthèses
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 16:27
par sos-math(21)
L'équation est correcte, il faut juste écrire avec le même \(x\).
Tu dois obtenir une équation du second degré (avec du \(x^2\)) car tu es obligé de faire "remonter" le \(x\) qui est au dénominateur.
Reprends cela
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 16:37
par Fanny
D'accord mais j'ai oublié comment je dois faire pour remonter le x du dénominateur. Pouvez-vous m'expliquer? Merci
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 16:48
par sos-math(21)
Tu pars de \((\frac{168}{x}+0,4)(x-2)=168\) et tu multiplies les deux membres par \(x\) :
\(x(\frac{168}{x}+0,4)(x-2)=168x\).
Le \(x\) du membre de gauche peut se distribuer sur la première paire de parenthèses :
\(\left(x\times\frac{168}{x}+0,4x\right)(x-2)=168x\)
Je te laisse terminer.
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 17:00
par Fanny
J'en suis à : (x au carré -167,2x -336) /x = 168
Dois-je continuer en calculant delta?
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 18:48
par sos-math(21)
Ce ne serait pas \(0,4x^2\) ?
il te restera à multiplier par \(x\) des deux côtés pour obtenir une expression sans fraction.
Bon courage
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 19:39
par Roger
Oui c'est vrai je me suis trompé c'est bien 0,4x au carré. Mais du coup après je calcule delta pour le résultat de la première partie de l'équation?
Re: dm
Posté : dim. 28 sept. 2014 19:46
par sos-math(21)
Non, le calcul du discriminant ne sera possible que lorsque tu auras obtenu une équation de la forme \(ax^2+bx+c=0\).
Je te laisse le soin de t'y ramener....
Bon courage