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pourcentages

Posté : sam. 27 sept. 2014 15:48
par Roger
Bonjour!
Pouvez-vous m'expliquer ceci svp car je ne comprends pas comment est apparu le "x1,05"

Re: pourcentages

Posté : sam. 27 sept. 2014 16:28
par SoS-Math(9)
Bonjour Roger,

C'est un exemple assez simple. Voici l'explication :

\(42+\frac{5}{100}\times 45=42+0,05\times 42=42\times (1+0,05)=42\times 1,05\).

SoSMath.

Re: pourcentages

Posté : sam. 27 sept. 2014 17:14
par Roger
D'accord merci !

Re: pourcentages

Posté : sam. 27 sept. 2014 17:56
par sos-math(21)
Bonjour,
c'est une technique très efficace pour traiter les taux d'évolutions : je te conseille de la retenir pour la suite.
Bon courage.

Re: pourcentages

Posté : sam. 27 sept. 2014 18:01
par Roger
Merci beaucoup!

Re: pourcentages

Posté : mer. 1 oct. 2014 10:33
par Anita
Bonjour, j'ai un petit problème : je ne sais pas comment est apparu le "t = -16"
Pouvez-vous m'aider svp? Merci d'avance.

Re: pourcentages

Posté : mer. 1 oct. 2014 12:44
par sos-math(21)
Bonjour,
Pour bien travailler avec les taux d'évolution, il faut passer par les coefficients multiplicateurs.
Tu as deux formules à retenir
- première formule pour passer d'un taux de T% (T pouvant être négatif) au coefficient multiplicateur associé : \(\boxed{CM=1+\frac{T}{100}}\)
- deuxième formule pour passer d'un CM aux taux d'évolution qui lui est associé t en valeur décimale : \(\boxed{t=CM-1}\) et on multiplie éventuellement ce nombre par 100 si on veut la valeur du pourcentage.
Par exemple dans ton cas, tu obtiens un coefficient multiplicateur global de 0,84 et tu veux savoir à quel taux d'évolution cela correspond : il te suffit alors d'appliquer la deuxième formule :
\(t=CM-1=0,84-1=-0,16\) : le taux associé est égal à -0,16, ce qui correspond à -16% : le taux d'évolution global est une baisse de 16%.
As-tu compris ?
Bon courage.

Re: pourcentages

Posté : mer. 1 oct. 2014 14:47
par Anita
C'est plus clair comme ca, j'ai compris maintenant.
Merci beaucoup.

Re: pourcentages

Posté : mer. 1 oct. 2014 18:08
par sos-math(21)
Bonne continuation.
A bientôt sur sos-math