DM

Retrouver tous les sujets résolus.
Marine

DM

Message par Marine » mar. 9 sept. 2014 20:23

Bonsoir, vous trouverez en fichier joint mon énoncé.

Pour l'exercice 1.1) j'ai rentré à l'aide de ma calculatrice, en y1 = f(x) soit -10 / x+2 et en y2= g(x) soit -x+1

Pour la première question, comment on résout graphiquement ?

Cordialement.
Fichiers joints
DSC_1091.JPG
DSC_1089.JPG
sos-math(22)
Messages : 1694
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:53

Re: DM

Message par sos-math(22) » mar. 9 sept. 2014 20:39

Marine,
Résoudre graphiquement de préférence en utilisant le graphique de ton énoncé, et non pas l'écran de ta calculatrice, trop peu lisible pour cet exercice.
Indication :
Il te faut relever les abscisses des points de la courbe de f situés au-dessus de la courbe de g.
Bonne recherche.
Marine

Re: DM

Message par Marine » mer. 10 sept. 2014 15:23

Bonjour,

Exercice 1:

1.) f(x) est inférieur ou égale à g(x) lorsque f(x) se situe sur l'intervalle [ 1,8; +[
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: DM

Message par SoS-Math(11) » mer. 10 sept. 2014 17:09

Bonjour Marine,

La question porte plutôt sur x que sur f(x) tu dois donc préciser les valeurs de x.

Bonne continuation
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: DM

Message par SoS-Math(11) » mer. 10 sept. 2014 17:36

Je reviens vers toi car le graphique de l'énoncé est pour l'exercice 2, tu est donc obligé d'utiliser ta calculatrice, pour avoir une réponse plus lisible, définis ta fenêtre ainsi :
x minimum : -5, x maximum : 5 , échelle : 1 puis y minimum : -4, y maximum : 6 , échelle : 2

Ensuite tu peux "zoomer" sur les points d'intersection des deux courbes et aussi utiliser le mode trace, ce qui sera plus simple.

Bonne continuation
Marine

Re: DM

Message par Marine » mer. 10 sept. 2014 18:10

Donc j'ai rentré à l'aide de ma calculatrice, en y1 = -10 / x+2 et en y2= -x+1
Puis dans la fenêtre x minimum : -5, x maximum : 5 , échelle : 1 puis y minimum : -4, y maximum : 6 , échelle : 2
J'ai utilisé le mode trace comme vous m'avez indiqué (qui est d'ailleurs très pratique).

J'obtiens x=0 et y=-5
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: DM

Message par SoS-Math(11) » mer. 10 sept. 2014 18:22

Je ne trouve pas ces valeurs, as-tu mis des parenthèses autour de x+2 quand tu as entré f(x) ? Vérifie tes expressions.

Bon courage
Marine

Re: DM

Message par Marine » mer. 10 sept. 2014 19:15

J'ai bien mi des parenthèses, mais je dois bien mettre le curseur (la croix) là où la droite coupe la courbe ?

ça serait alors x=-4 et y=5
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: DM

Message par SoS-Math(1) » jeu. 11 sept. 2014 20:56

Bonjour Marine,

Oui, il faut mettre la croix ou les deux courbes se coupent: il y a deux endroits.
Ensuite, une fois repéré cela, les solutions de l'inéquation sont les abscisses des points de la courbe f qui sont au-dessus de la courbe de g..
Pour ma part, je ferai un cadre plus grand pour voir les deux courbes: Xmin=-10 et Xmax=10; Ymin=-10 et Ymax=10.

Bon courage.
Marine

Re: DM

Message par Marine » ven. 12 sept. 2014 06:56

Bonjour,

1.1)

On constate graphiquement, à l'aide de la calculatrice, que f(x) et g(x) ont deux points d'intersections de coordonnées (-4;-5) et (3;-2).
f(x) g(x) pour x compris entre [-4;-2[ et [3;+[.

1.2)

Voir fichier joint.

1.3)


J'ai réussi.

Pour l'exercice 2, faut-il calculer directement f(x)=g(x) ou calculer les deux aires des rectangle, mais comment ?

Cordialement
Fichiers joints
001.jpg
SoS-Math(7)
Messages : 4004
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: DM

Message par SoS-Math(7) » ven. 12 sept. 2014 09:08

Bonjour Marine,

Dans cet exercice, tu dois trouver la position du point M (c'est à dire déterminer la valeur de x) pour que les aires des deux rectangles soient égales. Tu dois donc trouver une solution pour calculer les aires.
L'aire d'un rectangle est donnée par une formule simple. Recherche les longueurs dont tu as besoin, détermine leur valeur en fonction de x puis finis tes calculs.

Bon courage.
Marine

Re: DM

Message par Marine » lun. 15 sept. 2014 16:11

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé le début de l'exercice 2.) (qui se trouve en fichier joint) mais la fin n'est pas vraiment cohérente.

Cordialement
Fichiers joints
001.jpg
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: DM

Message par sos-math(20) » lun. 15 sept. 2014 16:43

Effectivement la fin n'est pas cohérente puisque l'on te demande de trouver la position du point M qui marche et que toi, tu n'en trouves pas. Je t'invite à reprendre la mise en équation de départ, je ne te cache pas que l'expression de l'aire du rectangle MACC' que tu proposes est incorrecte.

Bon courage

SOS-math
Marine

Re: DM

Message par Marine » lun. 15 sept. 2014 17:58

Donc l'aire du rectangle MACC' serait :
Fichiers joints
001.jpg
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: DM

Message par sos-math(20) » lun. 15 sept. 2014 18:42

Non Marine, c'est la longueur MA qui ne va pas : elle n'est pas égale à x, regarde bien la figure.

SOS-math
Verrouillé