Exercice Probabilités
Posté : ven. 7 mars 2014 13:51
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal avec cet exercice, je ne comprends pas comment commencer et de plus d'après les résultats trouvés sur le net, c'est un exercice de TS et les résultats que j'ai trouvé sont incompréhensibles à mon niveau. Pourriez vous m'aider à le résoudre ?
D'avance merci !
Un jeu consiste à tirer simultanément trois boules d'une urne contenant 6 boules blanches et quatre boules
rouges.
On suppose que tous les tirages sont équiprobables.
Si les trois boules tirées sont rouges, le joueur gagne 100 €, si exactement deux boules tirées sont rouges,
il gagne 15 € et si une seule est rouge il gagne 4 €. Dans tous les autres cas, il ne gagne rien.
Soit X la variable aléatoire qui prend pour valeurs le gain en euros du joueur lors du jeu.
1. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X.
2. Pour un jeu, la mise est de 10 €. Le jeu est-il favorable au joueur ?
3. Pour l'organisateur, le jeu ne s'avérant pas suffisamment rentable, celui-ci envisage deux solutions :
- soit augmenter la mise de 1 €,
- soit diminuer chaque gain de 1 €.
Quelle est la solution la plus rentable pour l'organisateur ?
J'ai beaucoup de mal avec cet exercice, je ne comprends pas comment commencer et de plus d'après les résultats trouvés sur le net, c'est un exercice de TS et les résultats que j'ai trouvé sont incompréhensibles à mon niveau. Pourriez vous m'aider à le résoudre ?
D'avance merci !
Un jeu consiste à tirer simultanément trois boules d'une urne contenant 6 boules blanches et quatre boules
rouges.
On suppose que tous les tirages sont équiprobables.
Si les trois boules tirées sont rouges, le joueur gagne 100 €, si exactement deux boules tirées sont rouges,
il gagne 15 € et si une seule est rouge il gagne 4 €. Dans tous les autres cas, il ne gagne rien.
Soit X la variable aléatoire qui prend pour valeurs le gain en euros du joueur lors du jeu.
1. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X.
2. Pour un jeu, la mise est de 10 €. Le jeu est-il favorable au joueur ?
3. Pour l'organisateur, le jeu ne s'avérant pas suffisamment rentable, celui-ci envisage deux solutions :
- soit augmenter la mise de 1 €,
- soit diminuer chaque gain de 1 €.
Quelle est la solution la plus rentable pour l'organisateur ?