comment trouver les coordonnées du point d'intersection svp
comment trouver les coordonnées du point d'intersection svp
1°) Dans le repère (A; AB; AC), determiner les coordonnées des points A, B et c.
J'ai trouver : A(0;0) ; B(1;0) ; C(0;1).
2°)
Le point R a pour absisse a, avec a réel non nul, et le point P a pour
ordonnée b, avec b réel non nul. -> Déterminer une équation
cartésienne des droites (PR) et (BC). ( Avec la méthode du cours je
trouve :
(PR): bx-ay-ab=0
(BC): x-y-1=0
3°) a) A quelle condition sur a et b, la droite (PR) coupe-t-elle la droite (BC)?
Pour
que (BC) et (PR) soit sécante il faut que le vecteur directeur de (BC)
c'est à dire (-1;1) ne soit pas proportionnelle au vecteur directeur de
(PR) c'est à dire (-a;b) Donc que a différent de -b
b) Déterminer alors les coordonnés du point d'intersection Q des droites (PR) et (BC).
Et voila c'est ici que je suis bloqué!! J'ai essayer de résoudre le systéme mais je n'y arrive pas
J'ai trouver : A(0;0) ; B(1;0) ; C(0;1).
2°)
Le point R a pour absisse a, avec a réel non nul, et le point P a pour
ordonnée b, avec b réel non nul. -> Déterminer une équation
cartésienne des droites (PR) et (BC). ( Avec la méthode du cours je
trouve :
(PR): bx-ay-ab=0
(BC): x-y-1=0
3°) a) A quelle condition sur a et b, la droite (PR) coupe-t-elle la droite (BC)?
Pour
que (BC) et (PR) soit sécante il faut que le vecteur directeur de (BC)
c'est à dire (-1;1) ne soit pas proportionnelle au vecteur directeur de
(PR) c'est à dire (-a;b) Donc que a différent de -b
b) Déterminer alors les coordonnés du point d'intersection Q des droites (PR) et (BC).
Et voila c'est ici que je suis bloqué!! J'ai essayer de résoudre le systéme mais je n'y arrive pas
-
Re: comment trouver les coordonnées du point d'intersection
Bonjour,
de quoi part ton exercice ?
Tu nous donne des parties d'énoncé donc il est difficile de vérifier tes calculs.
Quelles sont les coordonnées complètes de R et de P ?
Par ailleurs, peux-tu me rappeler la forme d'un vecteur directeur d'une droite ayant pour équation cartésienne \(ax+by+c=0\) ?
Précise cela pour que nous puissions évaluer ton travail.
A bientôt
de quoi part ton exercice ?
Tu nous donne des parties d'énoncé donc il est difficile de vérifier tes calculs.
Quelles sont les coordonnées complètes de R et de P ?
Par ailleurs, peux-tu me rappeler la forme d'un vecteur directeur d'une droite ayant pour équation cartésienne \(ax+by+c=0\) ?
Précise cela pour que nous puissions évaluer ton travail.
A bientôt
Soit ABC un triangle,P un point quelconque de la droite (AC) et R un point de la droite (AB) tous deux différent de A.
1) Dans un répère (A,\(\overrightarrow{ AB }\),\(\overrightarrow{ AC }\) Déterminer les coordonnées des points A, B,C.
2)Le point R a pour abscisse a, avec a réel non nul, et le point P a pour ordonnée b, avec b réel non nul. Déterminer une équation cartésienne des droites (PR) et (BC).
3)a) A quelle condition sur a et b, la droite (PR) coupe-t-elle la droite (BC)?
b) Déterminer alors les coordonnées du point d'intersection Q des droites (PR) et (BC).
4) Déterminer les coordonnées des points I,J,K milieux respectifs des segments (PB), (AQ) et (RC).
5) Monter que les points I, J et K sont alignées
\(\overrightarrow{ AB }\) par exemple s'écrit (-xB-xA;yB-yA) non ?
1) Dans un répère (A,\(\overrightarrow{ AB }\),\(\overrightarrow{ AC }\) Déterminer les coordonnées des points A, B,C.
2)Le point R a pour abscisse a, avec a réel non nul, et le point P a pour ordonnée b, avec b réel non nul. Déterminer une équation cartésienne des droites (PR) et (BC).
3)a) A quelle condition sur a et b, la droite (PR) coupe-t-elle la droite (BC)?
b) Déterminer alors les coordonnées du point d'intersection Q des droites (PR) et (BC).
4) Déterminer les coordonnées des points I,J,K milieux respectifs des segments (PB), (AQ) et (RC).
5) Monter que les points I, J et K sont alignées
\(\overrightarrow{ AB }\) par exemple s'écrit (-xB-xA;yB-yA) non ?
Svp aidez moi demain c'est mon dernier jour et je suis sur ce devoir depuis mardi !!!! Je galère!!!!
-
Le vecteur \(\vec{AB}\) a pour coordonnées : \(\vec{AB}\left(\begin{array}{c}x_B-x_A\\y_B-y_A\end{array}\right)\)
Pour la droite \((PR)\) : \(P(0\,;\,b)\) et \(R(a\,;\,0)\) : elle est de la forme \(y=mx+b\)
Il reste à trouver le coefficient directeur \(m=\frac{y_P-y_R}{x_P-x_R}\), je te laisse faire les calculs..
Ensuite la droite (PR) et la droite (BC) sont sécantes si leurs coefficients directeurs ne sont pas égaux.
Bon courage
Pour la droite \((PR)\) : \(P(0\,;\,b)\) et \(R(a\,;\,0)\) : elle est de la forme \(y=mx+b\)
Il reste à trouver le coefficient directeur \(m=\frac{y_P-y_R}{x_P-x_R}\), je te laisse faire les calculs..
Ensuite la droite (PR) et la droite (BC) sont sécantes si leurs coefficients directeurs ne sont pas égaux.
Bon courage
Mais tout sa j'ai déja trouver !!! c'est la question trois que je n'y arrive pas
POur le trois j'ai fait ceci:
Donc pour que les droites ne soient pas parallèles il faut que les vecteurs directeurs de ces droites ne soient pas colinéaires
vecteur PR (a;-b)
vecteur CB (1;-1)
les droites sont sécantes ssi xy'-yx' #0
ici :
-a+b#o <=> b#a
La condition est que b et a sont différents.
b)
Q appartient à (PR)
Q appartient à (CB)
tu as le système :
S= bx+ay-ab=0
x+y-1=0
Il faut résoudre par substitution je crois mais je trouve des valeurs trés bizarre
Donc pour que les droites ne soient pas parallèles il faut que les vecteurs directeurs de ces droites ne soient pas colinéaires
vecteur PR (a;-b)
vecteur CB (1;-1)
ici :
-a+b#o <=> b#a
b)
Q appartient à (PR)
Q appartient à (CB)
tu as le système :
S= bx+ay-ab=0
x+y-1=0
Il faut résoudre par substitution je crois mais je trouve des valeurs trés bizarre
-
Bonsoir,
Une petite précision avant de te répondre : merci de te connecter avec ton prénom la prochaine fois, cela rend les échanges plus conviviaux.
Quant à ton exercice, les équations que tu proposes pour les droites (BC) et (PR) sont incorrectes; il va te falloir reprendre tes calculs.
Bon courage
SOS-math
Une petite précision avant de te répondre : merci de te connecter avec ton prénom la prochaine fois, cela rend les échanges plus conviviaux.
Quant à ton exercice, les équations que tu proposes pour les droites (BC) et (PR) sont incorrectes; il va te falloir reprendre tes calculs.
Bon courage
SOS-math
-
Les dernières équations de droites que tu as proposées il y a quelques minutes sont, elles, correctes, nos messages se sont croisés !
Pour la dernière question la méthode de substitution est correcte, et les résultats vont en effet dépendre de a et b, ce qui peut te paraître "bizarre" mais c'est bien le cas. Tout ce que tu as fait semble maintenant correct.
A bientôt sur SOS-math
Pour la dernière question la méthode de substitution est correcte, et les résultats vont en effet dépendre de a et b, ce qui peut te paraître "bizarre" mais c'est bien le cas. Tout ce que tu as fait semble maintenant correct.
A bientôt sur SOS-math
Voila mon prénom, Coraline!!! Okey je vais recommencer du début alors!!
1) A(0;0) B(1;0) C(0;1)
2) P(a;0) R(0;b)
La droite (BC) a pour vecteur directeur
\(\overrightarrow{ BC }(-1;1)\). Alors (BC) a une équation cartésienne du type: 1x-1y+c=0 <=> x-y+c=0
Comme les coordonnées du point B(1;0) vérifient cette équation on doit avoir:
1-0+c=0 <=>1+c=0<=> c=-1
La droite (BC) a pour équation cartésienne: x-y-1=0
La droite (PR) a pour vecteur directeur:
\(\overrightarrow{PR}(a;b)\) . Alors (PR) a une équation cartésienne du type : bx-ay+c=0
Comme les coordonnées du point P(a;0) vérifient cette équation on doit avoir:
b*a-a*0+c=0 <=> ab+c=0 <=> c= -ab
La droite (PR) a pour équation cartésienne: bx-ay-ab
La c'est juste les deux équations svp ?
1) A(0;0) B(1;0) C(0;1)
2) P(a;0) R(0;b)
\(\overrightarrow{ BC }(-1;1)\). Alors (BC) a une équation cartésienne du type: 1x-1y+c=0 <=> x-y+c=0
1-0+c=0 <=>1+c=0<=> c=-1
La droite (BC) a pour équation cartésienne: x-y-1=0
\(\overrightarrow{PR}(a;b)\) . Alors (PR) a une équation cartésienne du type : bx-ay+c=0
b*a-a*0+c=0 <=> ab+c=0 <=> c= -ab
La droite (PR) a pour équation cartésienne: bx-ay-ab
La c'est juste les deux équations svp ?
Vous en êtes sure? Parce que dans mon livre je me rend compte qu'il faut rajouté un - au b du vecteur lorsque qu'on met en équation cartésienne ! (cas général)
-
Bonsoir Coraline,
Malheureusement il y a encore des erreurs.
Rappel: si le vecteur de coordonnées \((- b , a)\) est vecteur directeur d'une droite (D) alors une équation cartésienne de (D) est \(ax+by+c=0\).
Vous avez aussi fait une erreur de signe dans le calcul des coordonnées du vecteur \(\vec{PR}\).
Bon courage
SOS math
Rappel: si le vecteur de coordonnées \((- b , a)\) est vecteur directeur d'une droite (D) alors une équation cartésienne de (D) est \(ax+by+c=0\).
Vous avez aussi fait une erreur de signe dans le calcul des coordonnées du vecteur \(\vec{PR}\).
Bon courage
SOS math
Je recommence alr :sos-math(20) a écrit :Bonsoir Coraline,
Bon courage
SOS math
Messagepar Coraline le Jeu 16 Jan 2014 20:12
1) A(0;0) B(1;0) C(0;1)
2) P(0;b) R(a;0)
\overrightarrow{ BC }(-1;1). Alors (BC) a une équation cartésienne du type: 1x+1y+c=0 <=> x+y+c=0
1+0+c=0 <=>1+c=0<=> c=-1
La droite (BC) a pour équation cartésienne: x+y-1=0
\overrightarrow{PR}(a;-b) . Alors (PR) a une équation cartésienne du type : -bx-ay+c=0
-b*a+a*0+c=0 <=> -ab+c=0 <=> c= ab
La droite (PR) a pour équation cartésienne: -bx-ay+ab=0 (c'est la même chose que bx+ay-ab=0 non ?)
J'ai compris mes erreurs de signes :) En S si j'en fait encore c'est pas bon signe lol
Bref je continue avec le 3 )a)
vecteur PR (a;-b)
vecteur CB (1;-1)
ici :
-a+b#o <=> b#a
3)b) Résoudre se systéme d'équation
-bx-ay+ab=0 (1)
x+y-1=0 (2)
Par substitution: (2) on a x=-y+1
D'après (2) on a x=-y+1
En substituant dans , on obtient
-b(-y+1)-ay+ab=0
by-b-ay+ab=0
y(b-a)-b+ab=0
y(b-a)=b-ab
y= b-ab/b-a
Voila pourquoi je trouve sa étrange je ne peux pas continuer nn ?
Je recommence alr :sos-math(20) a écrit :Bonsoir Coraline,
Bon courage
SOS math
Messagepar Coraline le Jeu 16 Jan 2014 20:12
1) A(0;0) B(1;0) C(0;1)
2) P(0;b) R(a;0)
\overrightarrow{ BC }(-1;1). Alors (BC) a une équation cartésienne du type: 1x+1y+c=0 <=> x+y+c=0
1+0+c=0 <=>1+c=0<=> c=-1
La droite (BC) a pour équation cartésienne: x+y-1=0
\overrightarrow{PR}(a;-b) . Alors (PR) a une équation cartésienne du type : -bx-ay+c=0
-b*a+a*0+c=0 <=> -ab+c=0 <=> c= ab
La droite (PR) a pour équation cartésienne: -bx-ay+ab=0 (c'est la même chose que bx+ay-ab=0 non ?)
J'ai compris mes erreurs de signes :) En S si j'en fait encore c'est pas bon signe lol
Bref je continue avec le 3 )a)
vecteur PR (a;-b)
vecteur CB (1;-1)
ici :
-a+b#o <=> b#a
3)b) Résoudre se systéme d'équation
-bx-ay+ab=0 (1)
x+y-1=0 (2)
Par substitution: (2) on a x=-y+1
D'après (2) on a x=-y+1
En substituant dans , on obtient
-b(-y+1)-ay+ab=0
by-b-ay+ab=0
y(b-a)-b+ab=0
y(b-a)=b-ab
y= b-ab/b-a
Voila pourquoi je trouve sa étrange je ne peux pas continuer nn ?
-
Avec les coefficients directeurs,
on a les équations réduites : \(y=\frac'{b}{a}x+b\) et \(y=-x+1\), cela doit coller avec tes résultats.
La condition d'intersection est bien \(a\neq b\)
Pour la valeur de l'ordonnée du point d'intersection, c'est correct ; pour x, tu dois trouver \(x=\frac{ab-a}{b-a}\)
Bonne continuation.
on a les équations réduites : \(y=\frac'{b}{a}x+b\) et \(y=-x+1\), cela doit coller avec tes résultats.
La condition d'intersection est bien \(a\neq b\)
Pour la valeur de l'ordonnée du point d'intersection, c'est correct ; pour x, tu dois trouver \(x=\frac{ab-a}{b-a}\)
Bonne continuation.