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Exercice Second Degré
Posté : ven. 4 oct. 2013 16:11
par Shanon
Bonjour,
Je rencontre un petit blocage au niveau d'un exercice du second degré à faire pour un devoir maison.
Un javelot est lancé par un athlète. Au bout de t secondes, la hauteur atteinte par ce javelot (en mètres) est donnée par l'expression h(t) = -5t^2+10racine3 t+ 2
1. Interpréter h(0)
J'ai trouvé 2
2. Déterminer la hauteur maximale atteinte par le javelot.
Je bloque à cette question.
3.Déterminer la durée du vol du javelot.
Même chose ici.
D'avance merci,
Bonne Fin de Semaine.
Re: Exercice Second Degré
Posté : ven. 4 oct. 2013 16:33
par SoS-Math(25)
Bonjour Shanon,
Je reprends la formule : \(h(t)=-5t^2 + 10\sqrt{3}t + 2\). Est-ce cela ?
1) On te demande d’interpréter la valeur de \(h(0)\). En effet, cela donne 2 mètres mais quelle est la signification de cette valeur pour le lanceur de javelot ?
2) Pour déterminer la hauteur maximale, il faut étudier la fonction \(h\). As-tu vu les dérivées et les tableaux de variations ?
3) Le vol du javelot s’arrête lorsqu'il touche le sol, c'est à dire lorsque la hauteur \(h(t)\) est nulle. Il faut donc trouver la valeur de \(t\) pour que \(h(t) = 0\).
Bon courage !
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 09:57
par Shanon
Bonjour,
1) Le javelot atteint 2 mètres au bout de 0 secondes ?
2) Oui, il faut donc déterminer le tableau de variations de h(t) puis vérifier pour quelles valeurs la hauteur est maximale ?
3) Il faut ensuite résoudre h(t) = 0
C'est bien cela ?
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 10:59
par SoS-Math(9)
Bonjour Shanon,
Pour la question 1), que veut dire t=0 ?
Pour les deux autres questions tes réponses sont bonnes.
SoSMath.
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 13:45
par Shanon
t=0 signifie 0 secondes non ? Puisque dans l'énoncé t représente les secondes ...
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 13:59
par Shanon
Je trouve mon résultat pour la 2 étrange : delta =70 Cela donne deux solutions : x1 =(-10racine3 - racine70)/-10 et x2 = (-10racine3 + racine70)/-10
Je trouve cela bizarre que le résultat ne puisse pas se simplifier davantage.
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 16:34
par SoS-Math(9)
Shanon,
t=0 signifie le départ.
donc au départ le javelot est à 2 m de hauteur.
Ton discriminant est faux !
\(\delta=b^2-4ac\)
Quelles sont les valeurs de a, b et c ?
SoSMath.
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 18:17
par Shanon
a = -5
b = 10racine3
c = 2
C'est bien cela, non ?
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 18:45
par SoS-Math(9)
Oui Shanon,
Donc \(\delta = (10\sqr{3})^2-4\times(-5)\times 2\) et ceci n'est pas égal à 70 !
tu as oublié les parenthèses du b !
SoSMath.
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 18:59
par Shanon
Ah oui, mais je pensais qu'on ne devait mettre de parenthèses qu'en cas de négativité ...
Cela donne donc 340. Effectivement cela change du tout au tout.
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 19:46
par SoS-Math(9)
Bon courage pour la suite.
SoSMath.
Re: Exercice Second Degré
Posté : sam. 5 oct. 2013 20:04
par Shanon
Je trouve x1 = -10racine3 - racine340/-10
et x2 = -10racine3 + racine340/-10
Ce n'est pas simplifiable ...
Re: Exercice Second Degré
Posté : dim. 6 oct. 2013 06:57
par sos-math(21)
Bonjour,
Tu peux écrire :
\(\sqrt{340}=\sqrt{4\times 85}=\sqrt{4}\times\sqrt{85}=2\sqrt{85}\)
Je te laisse terminer tes simplifications de racines.
Bon courage