calcul de coordonnées et équations cartésiennes
Re: calcul de coordonnées et équations cartésiennes
Bonsoir Sos (33)
Pour le calcul avec le coefficient a
je me suis basé sur un DM que l'on a eut à faire précédemment
on avait un triangle ABC
et on devait trouver que trois points M, N et P sont alignés avec des égalités vectorielles \(\overrightarrow{MB}=c\overrightarrow{MC}\) puis \(\overrightarrow{PA}=a\overrightarrow{PB}\)
Voilà : c'est la raison pour laquelle j'ai essayé de partir de \(\overrightarrow{KA}=a\overrightarrow{KC}\)
Pour le calcul avec le coefficient a
je me suis basé sur un DM que l'on a eut à faire précédemment
on avait un triangle ABC
et on devait trouver que trois points M, N et P sont alignés avec des égalités vectorielles \(\overrightarrow{MB}=c\overrightarrow{MC}\) puis \(\overrightarrow{PA}=a\overrightarrow{PB}\)
Voilà : c'est la raison pour laquelle j'ai essayé de partir de \(\overrightarrow{KA}=a\overrightarrow{KC}\)
-
D'accord mais pour ton exercice il fallait continuer comme pour les deux autres points I et J.
oK
Quand on a un exercice avec, par exemple, une égalité vectorielle comme ( précédemment ) \(\overrightarrow{AK}=\frac{3}{5}\overrightarrow{AC}\)
1 ) l'origine du repère étant B
2 ) si on me donne un vecteur qui commence pas par le point A ( comme AK )
---> et bien, il faut trouver une astuce pour faire apparaitre ce point B
c'est bien cela ?
Quand on a un exercice avec, par exemple, une égalité vectorielle comme ( précédemment ) \(\overrightarrow{AK}=\frac{3}{5}\overrightarrow{AC}\)
1 ) l'origine du repère étant B
2 ) si on me donne un vecteur qui commence pas par le point A ( comme AK )
---> et bien, il faut trouver une astuce pour faire apparaitre ce point B
c'est bien cela ?
-
Oui c'est cela,
mais le plus souvent il suffit d'utiliser la relation de Chasles en introduisant le point voulu.
mais le plus souvent il suffit d'utiliser la relation de Chasles en introduisant le point voulu.
- j' ai AK
- il va me falloir un vecteur contenant le point B tel que BK
- alors j'utilise le relation de Chasles pour transformer la relation en qq chose comme AB + BK
- il va me falloir un vecteur contenant le point B tel que BK
- alors j'utilise le relation de Chasles pour transformer la relation en qq chose comme AB + BK
dans le DM que l'on avait eut : il fallait démontrer que \(\overrightarrow{AM}=\frac{1}{1 - c}\overrightarrow{AB} - \frac{c}{1 - c}\overrightarrow{AC}\)
pour cela on devait partir d'une égalité vectorielle donnée dans l'énoncé \(\overrightarrow{MB}=c\overrightarrow{MC}\)
Est ce que le petit c représente le 3/5 de l'égalité \(\overrightarrow{AK}=3/5\overrightarrow{AC}\)
je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
pour cela on devait partir d'une égalité vectorielle donnée dans l'énoncé \(\overrightarrow{MB}=c\overrightarrow{MC}\)
Est ce que le petit c représente le 3/5 de l'égalité \(\overrightarrow{AK}=3/5\overrightarrow{AC}\)
je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
-
Oui je vois ce que tu veux dire.
Le principe est le même tu introduits le point B, mais il ne te faut pas apprendre par coeur une égalité, il te faut comprendre le principe pour l'appliquer et obtenir le résultat.
Le principe est le même tu introduits le point B, mais il ne te faut pas apprendre par coeur une égalité, il te faut comprendre le principe pour l'appliquer et obtenir le résultat.
oK
merci beaucoup Sos 33
merci beaucoup Sos 33
-
Bonne soirée
A bientôt sur le forum
SoS-math
A bientôt sur le forum
SoS-math