dm

Retrouver tous les sujets résolus.
marine

Re: dm

Message par marine » lun. 5 janv. 2015 20:40

Je trouve une équation du second degres donc si je fait le discriminant et que je trouve 4 et 1 comme racine est ce que ca va pour dire que les droites (MA) et (RE) sont parallèles pour x=1 ou il faut trouver que (MA) et (RE) sont colineaires? (Parce que je n arrive pas a trouver que m on t équation est égale a 0)
Pourriez vous m aidez s il vous plaît? Merci d'avance
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » lun. 5 janv. 2015 21:02

On trouve que les vecteurs sont colinaires pour x=1 ou x=3 (les deux solutions) ; (et non pas 4)
Si x=1 on vérifie qu'alors : vec(MA) =(1;-1) et vec(RE)=(-1;1) ce sont des vecteurs colinéaires, les droites (MA) et (RE) sont parallèles

Si x=3 on vérifie qu'alors : vec(MA) =(-1;-1) et vec(RE)=(-1;-1) ce sont des vecteurs colinéaires, les droites (MA) et (RE) sont parallèles

Je pense que c'est tout.
marine

Message par marine » jeu. 8 janv. 2015 19:29

Bonsoir,

D accord merci beaucoup
il me reste 2 questions et j aurais des questions est ce que vous pourriez y repondre s il vous plaît? Merci d'avance alors voila pour la question 4 j ai utiliser la formule f '(a)=(f (a+h)-f (a))/h et j ai a=0 et a=1 et j ai trouver 0+h est ce que ca veux dire qu il n y a pas de dérivé pour a=0 et 2 ? Ou qu il y a une tangante qui serais egale a h?
Pour la question 5 j aurais l idee de faire une équation ave -1/4x et m/x^2 mais je sais pas comment commencer est ce que c est une bonne idee ? et est ce que vous pourriez m aider a commencer si c est une bonne idee ou m'orienter vers quelque chose d autre s il vous plait ?
Cordialement
SoS-Math(25)

Message par SoS-Math(25) » ven. 9 janv. 2015 11:33

Bonjour Marine,

Commençons par la question 5) :

En effet il s'agit d'une équation mais pas avec \(~ -\dfrac{1}{4}x\)... Plutôt avec \(~\dfrac{1}{x-1}\). Dire que les deux courbes ont un point commun c'est dire que pour un \(x\) donné, les deux fonctions ont la même image...

Pour la question 4) :

Il faut utiliser la définition de la tangente en un point et observer qu'une droite du type \(y=mx+p\) passe par l'origine du repère si et seulement si \(p=0\).

Bon courage !
Répondre