1ère L : Suites Arithmétiques et géométriques
1ère L : Suites Arithmétiques et géométriques
Bonsoir,
Je suis en 1ère L et bloque sur les suites.
J'ai du mal principalement avec Un = Uo x Q puissance n, je ne sais jamais quand je dois l'employer hors mis du fais que c'est pour les suites géométriques, de plus je me melange souvent entre Un = Uo x r , Un + 1 = Un + r , Un = U1 + r x (n-1) (je ne sais jamais quand dois je utiliser le "-1" ou non, selon le type d'énoncé donné)..
J'ai également du mal à dissocier les formules explicites des formules récurrentes, tout est brouillon dans ma tête..
En somme, je nage complètement.
J'ai un contrôle lundi sur ce sujet et aimerai avoir si possibilité, un peu plus d'éclaircissement.
Merci d'avance. Manon
Je suis en 1ère L et bloque sur les suites.
J'ai du mal principalement avec Un = Uo x Q puissance n, je ne sais jamais quand je dois l'employer hors mis du fais que c'est pour les suites géométriques, de plus je me melange souvent entre Un = Uo x r , Un + 1 = Un + r , Un = U1 + r x (n-1) (je ne sais jamais quand dois je utiliser le "-1" ou non, selon le type d'énoncé donné)..
J'ai également du mal à dissocier les formules explicites des formules récurrentes, tout est brouillon dans ma tête..
En somme, je nage complètement.
J'ai un contrôle lundi sur ce sujet et aimerai avoir si possibilité, un peu plus d'éclaircissement.
Merci d'avance. Manon
-
Re: 1ère L : Suites Arithmétiques et géométriques
Bonsoir Manon,
Je suis désolé mais il est difficile de ré-expliquer par internet un cours sur les suites ...
Cependant voici quelques éclaircissements :
tout d'abord ne pas confondre les définitions :
suite géométrique : Un+1 = q*Un
et suite arithmétique : Un+1= r + Un.
propriétés : pour tout n >= i
suite géométrique : Un = \(Ui*q^{n-i}\)
et suite arithmétique : Un= Ui + (n-i)r.
On a une forme explicite de la suite Un lorsque Un est fonction de n (ex : Un= n^2+1/n).
On a une formule de récurrence, lorsque Un est fonction des termes Un-1, Un-2, ...
(ex: \(Un=\frac{Un-1+Un-2}{2}\))
Bon courage,
SoSMath.
Je suis désolé mais il est difficile de ré-expliquer par internet un cours sur les suites ...
Cependant voici quelques éclaircissements :
suite géométrique : Un = \(Ui*q^{n-i}\)
et suite arithmétique : Un= Ui + (n-i)r.
On a une forme explicite de la suite Un lorsque Un est fonction de n (ex : Un= n^2+1/n).
On a une formule de récurrence, lorsque Un est fonction des termes Un-1, Un-2, ...
Bon courage,
SoSMath.
bonjour je suis en première L et je n'ai aucun cour de maths je commence un peu a m'inquiéter car mardi 14 avril 2009 j'ai le bac blanc d'enseignement scientifique et je ne comprend rien aux suites Arithmétiques ni Géométriques et si vous pouvais aussi expliquer vite fait les statistiques... Merci d'avance
Pascale
Pascale
Bonjour Pascale,
Il me semble très difficile de vous faire tout un cours sur les suites et sur les statistiques en un message.
---------------
Quelques infos :
suite géométrique : \(Un = Ui*q^{n-i}\)
et suite arithmétique : \(Un= Ui + (n-i)r\).
On a une forme explicite de la suite Un lorsque Un est fonction de n (ex : \(Un= n^2+1/n\)).
----------------
Je ne peux que vous conseiller de faire une recherche sur Internet pour trouver des adresses.
En voici une qui me semble intéressante concernant les suites : http://dpernoux.free.fr/suites.pdf
Notre rôle est de vous aider dans la résolution d'un exercice.
Bon courage.
Il me semble très difficile de vous faire tout un cours sur les suites et sur les statistiques en un message.
---------------
Quelques infos :
suite géométrique : \(Un = Ui*q^{n-i}\)
et suite arithmétique : \(Un= Ui + (n-i)r\).
On a une forme explicite de la suite Un lorsque Un est fonction de n (ex : \(Un= n^2+1/n\)).
----------------
Je ne peux que vous conseiller de faire une recherche sur Internet pour trouver des adresses.
En voici une qui me semble intéressante concernant les suites : http://dpernoux.free.fr/suites.pdf
Notre rôle est de vous aider dans la résolution d'un exercice.
Bon courage.