bonjour, j'ai un exercice assez complexe que je n'arrive pas à résoudre merci de bien vouloir m'aider
On place une bille sphérique de rayon x cm dans un récipient cylindrique de Rayon R1=8cm. On souhaite savoir pour quelle(s) valeur(s) de rayon x la bille affleure à la surface de l'eau si on verse le contenu d'un verre d'eau dans le récipient? Le verre d'eau de rayon R2= 4cm et une hauteur de h= 355/12.
1) a- Quel volume d'eau Ve est contenu dans le verre?
j'ai trouvé 1420pi/3
b- Quelle relation relie le volume d'eau Ve du verre et le volume de la bille V(x) pour que la bille affleure à la surface de l'eau?
je pense que c'est:
v(totale)=ve + v(x) avec v(totale)=64pi
c- En déduire que x est solution de l'équation suivante : x³-96x+355=0 (1)
2) P]our résoudre l'équation précédente, on cherche si elle possède une solution entière.
a- A l'aide de la calculatrice, trouver la solution entière de l'équation (1).
b- On peut alors factoriser l'équation (1) sous la forme : (x-n)-ax²+bx+c)=0 (2)
Déterminer les nombre a, b et c en développant puis en résolvant un système.
c- Résoudre l'équation (2).
d- Conclure sur la (ou les) valeur(s) du rayon de la bille pour qu'elle affleure à la surface de l'eau.
c'est à partir de la question 1b) que je bloque ce serait vraiment gentil de votre part si vous pouviez m'aider
fonctions polynômes du second degré
-
Re: fonctions polynômes du second degré
Bonjour,
si la bille affleure la surface de l'eau, cela signifie que la hauteur d'eau dans le verre est égal au diamètre de la bille, soit \(2x\).
Il te reste à utiliser le fait que \(\mathcal{V}(\mbox{eau})+\mathcal{V}(\mbox{bille})=\pi\times 9^2\times 2x (\mbox{volume du verre occupe})\)
Bon courage
si la bille affleure la surface de l'eau, cela signifie que la hauteur d'eau dans le verre est égal au diamètre de la bille, soit \(2x\).
Il te reste à utiliser le fait que \(\mathcal{V}(\mbox{eau})+\mathcal{V}(\mbox{bille})=\pi\times 9^2\times 2x (\mbox{volume du verre occupe})\)
Bon courage