dm
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Exercice :
Une machine fabrique des fers cylindriques pour le béton armé de diamètre théorique 25 mm. On contrôle le fonctionnement de la machine en prélevant un échantillon de 100 pièces au hasard dans la fabrication.
La production est jugée bonne si la série des mesures vérifie les trois conditions :
- 24.9 < x barre <25.1
- écart type < 0.4
- 90% au moins de l'effectif figure dans [x barre - 2écart type; x barre + 2écart type]
La production est elle bonne ?
Pouvez vous m'aider à comprendre comment je pourrais procéder pour répondre à cette question s'il vous plait?
Une machine fabrique des fers cylindriques pour le béton armé de diamètre théorique 25 mm. On contrôle le fonctionnement de la machine en prélevant un échantillon de 100 pièces au hasard dans la fabrication.
La production est jugée bonne si la série des mesures vérifie les trois conditions :
- 24.9 < x barre <25.1
- écart type < 0.4
- 90% au moins de l'effectif figure dans [x barre - 2écart type; x barre + 2écart type]
La production est elle bonne ?
Pouvez vous m'aider à comprendre comment je pourrais procéder pour répondre à cette question s'il vous plait?
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- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: dm
Bonjour Julie,
Tout d'abord sur ce forum on commence un message par une formule de politesse telle que "bonjour".
Dans ton exercice il faut calculer la moyenne (x barre) et l'écart-type \(\sigma\).
Puis vérifier les 3 critères.
Comme tu as un regroupement par classe ([24,2 ; 24,4[ ....) il faut prendre le centre de ta classe pour faire les calculs ([24,2 ; 24,4[ a pour centre 24,3).
SoSMath.
Tout d'abord sur ce forum on commence un message par une formule de politesse telle que "bonjour".
Dans ton exercice il faut calculer la moyenne (x barre) et l'écart-type \(\sigma\).
Puis vérifier les 3 critères.
Comme tu as un regroupement par classe ([24,2 ; 24,4[ ....) il faut prendre le centre de ta classe pour faire les calculs ([24,2 ; 24,4[ a pour centre 24,3).
SoSMath.