BONJOUR je suis élève en classe de premiere s et je bloque sur la question 2 .je vous expose mon probleme: soit ABCD un carrée de coté a . Soit E le piont de (AB) tel que AE=2/3AB. Soit F le point de (BC) tel que CF= 1/4CB ET SOIT I le milieu de (DC)
a)calculer DE.DF en fonction de a
b)en deduire la valeur de cos FDE
c)calculer DI.DE en fonction de a
moi j'ai d'abord calculer DE=racine de 13/3a ensuite j'ai calculer DF=racine de 17/4a mais comme je n'avait le cosinus j'ai procédé par les coordonnées avec pour origine (D;DC;DA) avec DC ET DA des vecteurs j'ai trouvé DE.DF=11/12a² et d'apres sa j'ai determiné le cos FDE =11a²/RACINE 221 mais je ne crois pas que ce soit sa et du coup je croi avoir faussé la troisieme question ou j'ai trouvé DI.DE=a²racine26/ 12 j'aimerai bien que vous me débloqué en fin que je puisse finir cet exercice MERCI D'AVANCE . VANESSA
produit scalaire
-
Re: produit scalaire
Bonjour Vanessa,
Tes calculs sont justes sauf que dans le calcul du cosinus le a² est de trop. Attention : Dans les calculs de DF et DE le "a" est au numérateur
c) est indépendante de la question précédente. Puisque tu as placé un repère, continue à calculer avec le repère, tu verras que ton dernier résultat est faux.
Bon courage
sosmaths
Tes calculs sont justes sauf que dans le calcul du cosinus le a² est de trop. Attention : Dans les calculs de DF et DE le "a" est au numérateur
c) est indépendante de la question précédente. Puisque tu as placé un repère, continue à calculer avec le repère, tu verras que ton dernier résultat est faux.
Bon courage
sosmaths