Exercoice dérivées
Exercoice dérivées
Bonjour,
J'ai un exercice à faire pendant les vacances mais je ne sais pas du tout comment démarrer.
Voici l'énoncé:
"Dans un repère du plan, la droite T est la tangente à la courbe représentative d'une fonction f au point d'abscisse a.
Déterminer, dans chacun des cas suivants, f(a) et f'(a).
1) T: y=2x-4 et a= 0
2) T: y= -5x+7 et a= 4 "
Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour démarrer?
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai un exercice à faire pendant les vacances mais je ne sais pas du tout comment démarrer.
Voici l'énoncé:
"Dans un repère du plan, la droite T est la tangente à la courbe représentative d'une fonction f au point d'abscisse a.
Déterminer, dans chacun des cas suivants, f(a) et f'(a).
1) T: y=2x-4 et a= 0
2) T: y= -5x+7 et a= 4 "
Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour démarrer?
Merci beaucoup pour votre aide.
-
Re: Exercoice dérivées
Bonjour,
Je te rappelle l'équation de la tangente à la courbe représentant une fonction f au point \((a\,;\,f(a))\) :
\(y=f^,(a)(x-a)+f(a)\),
autrement dit, le coefficient directeur de la droite est égal à \(f^,(a)\) donc c'est facile à trouver.
Puis il te reste à écrire les équations de tes tangentes sous la forme \(y=f'(a)(x-a)+....\) et ce qu'il y a en pointillés, c'est f(a).
Bons calculs
Je te rappelle l'équation de la tangente à la courbe représentant une fonction f au point \((a\,;\,f(a))\) :
\(y=f^,(a)(x-a)+f(a)\),
autrement dit, le coefficient directeur de la droite est égal à \(f^,(a)\) donc c'est facile à trouver.
Puis il te reste à écrire les équations de tes tangentes sous la forme \(y=f'(a)(x-a)+....\) et ce qu'il y a en pointillés, c'est f(a).
Bons calculs
Bonjour,
Oui j'ai vu pour f'(a) après avoir posté le message.
C'est bon je sais désormais comment je vais procéder.
Merci beaucoup.
Oui j'ai vu pour f'(a) après avoir posté le message.
C'est bon je sais désormais comment je vais procéder.
Merci beaucoup.
-
Bonne continuation et à bientôt sur SoS math.