ALGO ET PROBA

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imane

ALGO ET PROBA

Message par imane » ven. 7 mars 2014 22:49

J AI BESOIN DE VOTRE AIDE POUR RESOUDRE CETTE EXERCICE ET EN PARTICULIER POUR LES DERNIERES QUESTION

%ERCI D AVANCE
Un joueur possède deux dé indiscernable : un dé truqué et un dé équilibré. La possibilité d'avoir le numéro 6 est de 1/3.

Un joueur choisi un dés deux dé aux hasard et le lance. On note A l'événement "avoir obtenu le numéro 6"

1)Compléter cet algorithme permettant de simuler 400 parties et de retourner la fréquence d'apparition du numéro 6 .

initialisation:
S prend la valeur 0

traitement:
Pour I allant de 1 a ....... faire
X prend la valeur entier aléatoire dans (1;2)
Si X=1a alors
Y prend la valeur ............
Sinon
Y prend la valeur entier aleatoire dans (4;6)
FinSi
Si Y=....... alors
S prend la valeur S+1
FinSi
FinPour

Sortie:
Afficher S/400



2) Programmer cet algorithme avec la calculatrice et en déduireune fréquance d'aparition du numero 6 sur un echantillon de taile 400.

3) En déduire un intervalle de confiance de la probabilité p(A).

4) Construire un arbre modélisant cette expérience aleatoire et calculer p(A)
sos-math(21)
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Re: ALGO ET PROBA

Message par sos-math(21) » sam. 8 mars 2014 07:49

Bonjour,
Qu'as-tu fait ? Nous ne ferons pas l'exercice à ta place....
Il faut que tu aies cherché un minimum avant de nous envoyer ton énoncé.
As-tu complété l'algorithme ?
On choisit un nombre au hasard parmi 1 et 2 : cela correspond au choix du dé.
Si a=1, cela correspond au dé non truqué donc Y prend une valeur au hasard dans \(\left\lbrace 1\,;\,2\,;\,3\,;\,4\,;\,5\,;\,6\right\rbrace\) ;
Si a=2, cela correspond au dé truqué donc Y prend ses valeurs au hasard parmi les trois proposées pour que la probabilité d'avoir 6 soit égal à 1/3.
Ensuite, Si Y=6, l'événement est réalisé donc on augmente le compteur S d'une unité.
Pour l'arbre, il faut faire un arbre de ce type :
arbre_pondere_de.png
Bon courage
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