Retrouver l'équation d'une Courbe

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
NervaL928

Retrouver l'équation d'une Courbe

Message par NervaL928 » ven. 6 déc. 2013 21:31

Bien le bonsoir !
Je voulais vous demander comment je pourrais faire pour retrouver l'équation d'une courbe à partir de son graphe. Sauf que la difficulté du problème réside dans le fait que cette équation est une équation du type \(y= \sqrt {quelquechose}\). Je suppose d'ailleurs que le radicande sera du second degré, sur certains cas...
Prenons un exemple : la fonction \(f(x)=sqrt{2x}\).
http://img40.imageshack.us/img40/936/hatp.png
À partir de ce dessin, comment puis-je retrouver l'équation de sa courbe, algébriquement (je veux dire avec les coordonnées de point de la courbe) ?
SoS-Math(25)

Re: Retrouver l'équation d'une Courbe

Message par SoS-Math(25) » ven. 6 déc. 2013 22:37

Bonsoir,

Je ne peux accéder à à ton image.

Tu as posté ce message dans le forum 1e mais d'après ce que tu donnes comme informations, cela me parait bien compliqué.

Si ta fonction est du type \(\sqrt{ax^2 + bx + c}\) alors tu peux regarder l'image de 0 pour avoir \(\sqrt{c}\), l'image de 1 pour en déduire le résultat de \(\sqrt{a + b + c}\) etc..

Il y a d'autres méthodes d'interpolation mais cela devient plus compliqué.

Bon courage !
SoS-Math(25)

Message par SoS-Math(25) » ven. 6 déc. 2013 22:42

Si ton polynôme sous la racine est du second degré, alors regarde les points où il s'annule, cela te donnera les racines puis sa forme factorisée..

Bon courage !
NervaL928

Message par NervaL928 » sam. 7 déc. 2013 13:41

Merci bien, je m'entraînerai de mon côté donc !
PS : si le polynôme sous la racine est du premier degré, je regarde la seule et unique racine de la fonction ? D'ailleurs, si je ne m'abuse, elle correspond à quelque-chose comme ça : \(\frac{-a}{b}\) avec \(f(x)=sqrt{ax+b}\) ?
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » sam. 7 déc. 2013 13:48

Bonjour,
Pour déterminer les coefficients \(a\) et \(b\), tu peux regarder l'abscisse du point d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses, ce nombre vaut effectivement : \(\frac{-b}{a}\).
Ensuite, tu peux regarder l'ordonnée du point d'intersection de la courbe avec l'axe vertical, cela te donnera \(\sqrt{b}\) donc tu pourras trouver \(b\).
Il te sera alors facile de retrouver \(a\), avec \(\frac{-b}{a}\).
Bon courage
NervaL928

Message par NervaL928 » sam. 7 déc. 2013 14:08

Super, merci ! C'est génial :D
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » sam. 7 déc. 2013 15:52

Bon courage pour la suite.
Répondre