Problème sur les benefices d'une entreprise

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Clément

Problème sur les benefices d'une entreprise

Message par Clément » ven. 7 oct. 2011 20:29

Bonjour,
je suis bloqué sur un exercice de 1 ES, il s'agit d'une fonction décrivant les bénéfices d'une entreprise, j'ai réussi a faire la moitié mais la je bloque vraiment.
Voici l'énoncé :
Une entreprise fabrique des fours micro-ondes pour une grande chaine de magasins. Elle peut en produire au maximum 300 par jours.
Le coût total de fabrication journalier, en euros , en fonction de la quantité q de fours fabriqués, est donné par la fonction C définie sur [ 0 ; 300 ] par :
C(q) = 0.06q² + 43.36q + 2 560
Chaque four micro-ondes produit est vendu 79€.

1 A( QUESTION RÉUSSIE ) Quelle est la recette associée à la vente de 60 fours ?
Quel coûts associés à la fabrication de ces 60 fours ? L'entreprise a-t-elle réalisée des bénéfices ?

-B ( QUESTION RÉUSSIE ) Même question pour 200 fours.

2 A. ( C'EST A PARTIR DE LA QUE JE SUIS BLOQUE ) Exprimer la recette R(q), en euros, en fonction de la quantité q de fours fabriqués et vendus par jours.

-B ( BLOQUE ÉGALEMENT ) Montrer que le bénéfice journalier B(q) en euros en fonction de la quantité q de fours fabriqués et vendu est : B(q) = -0.06q² + 35.64q - 2560

3 ( BLOQUE AUSSI ) Résoudre l'inéquation B(q) 0
Interpréter le résultat

4 A ( BLOQUE ) Montrer que pour tout réel q de [ 0 ; 300 ] :

B(q) = -0.06(q - 297 )² + 2732.54.

-B ( BLOQUE ) En déduire que les bénéfices admet un maximum dont on donnera la valeur et la quantité associée de fours fabriqués et vendus.

Merci de votre aide, cordialement Clément
SoS-Math(2)

Re: Problème sur les benefices d'une entreprise

Message par SoS-Math(2) » sam. 8 oct. 2011 13:45

Bonjour Clément,
voici deux renseignements pour commencer :
La recette est le prix de la vente des q fours sachant que un four est vendu 79 €
Le bénéfice est égale à la R(q) - C(q)
A vous de continuer
Bon courage
sonia

Message par sonia » ven. 25 oct. 2013 17:47

[quote="Clément"]Bonjour,
je suis bloqué sur un exercice de 1 ES, il s'agit d'une fonction décrivant les bénéfices d'une entreprise, j'ai réussi a faire la moitié mais la je bloque vraiment.
Voici l'énoncé :
Une entreprise fabrique des fours micro-ondes pour une grande chaine de magasins. Elle peut en produire au maximum 300 par jours.
Le coût total de fabrication journalier, en euros , en fonction de la quantité q de fours fabriqués, est donné par la fonction C définie sur [ 0 ; 300 ] par :
C(q) = 0.06q² + 43.36q + 2 560
Chaque four micro-ondes produit est vendu 79€.

1 A( QUESTION RÉUSSIE ) Quelle est la recette associée à la vente de 60 fours ?
Quel coûts associés à la fabrication de ces 60 fours ? L'entreprise a-t-elle réalisée des bénéfices ?

-B ( QUESTION RÉUSSIE ) Même question pour 200 fours.

2 A. ( C'EST A PARTIR DE LA QUE JE SUIS BLOQUE ) Exprimer la recette R(q), en euros, en fonction de la quantité q de fours fabriqués et vendus par jours.

-B ( BLOQUE ÉGALEMENT ) Montrer que le bénéfice journalier B(q) en euros en fonction de la quantité q de fours fabriqués et vendu est : B(q) = -0.06q² + 35.64q - 2560

3 ( BLOQUE AUSSI ) Résoudre l'inéquation B(q) 0
Interpréter le résultat

4 A ( BLOQUE ) Montrer que pour tout réel q de [ 0 ; 300 ] :

B(q) = -0.06(q - 297 )² + 2732.54.

-B ( BLOQUE ) En déduire que les bénéfices admet un maximum dont on donnera la valeur et la quantité associée de fours fabriqués et vendus.

JE POURRAIS AVOIR LE CORRIGER MERCI DAVANCE
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » sam. 26 oct. 2013 08:45

Bonjour,
nous ne fournissons pas des corrigés à la demande, ce n'est pas le but de notre forum.
En revanche si tu as des difficultés précises sur cet exercice, formule les et nous tâcherons de t'aider.
A bientôt
Répondre