Repères dans un plan
Repères dans un plan
Bonjour. J'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée mais je suis bloqué sur celui ci. Je voudrais simplement savoir, afin de me débloquer à ce devoir, la différence qu'il y a entre un repère orthonormé et un repère non-orthonormé. Merci d'avance.
-
Re: Repères dans un plan
Bonsoir Emilie,
Un repère orthonormé est un repère (O, I, J) qui a deux propriétés : ortho car (OI) et (OJ) sont perpendiculaires et normé car OI = OJ = 1.
Si tu as seulement (OI) et (OJ) perpendiculaires c'est un repère orthogonal
Si tu as seulement OI = OJ = 1 c'est un repère normé.
Dans tous les autres cas le repère est quelconque.
Bonne continuation
Un repère orthonormé est un repère (O, I, J) qui a deux propriétés : ortho car (OI) et (OJ) sont perpendiculaires et normé car OI = OJ = 1.
Si tu as seulement (OI) et (OJ) perpendiculaires c'est un repère orthogonal
Si tu as seulement OI = OJ = 1 c'est un repère normé.
Dans tous les autres cas le repère est quelconque.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour votre aide, je pense que cela va m'aider pour la suite de mes exercices.
En revanche, j'ai une dernière question à vous posez. Dans un repère orthonormé, si j'ai bien compris mes cours, il faut bien que les trois points appelés O,I, J forment un triangle rectancle et isocèle en O ? Alors, si dans un repère, le point O, n'est pas situé où le triangle est rectangle, et où les droites OI et OJ sont perpendiulaires, ce repère est non-orhonormé ??? J'espère que mes explications sont assez compréhensible, je ne sais pas cmment expliquer mon problème enfaîte. J'attends une réponse de votre part, merci d'avance.
En revanche, j'ai une dernière question à vous posez. Dans un repère orthonormé, si j'ai bien compris mes cours, il faut bien que les trois points appelés O,I, J forment un triangle rectancle et isocèle en O ? Alors, si dans un repère, le point O, n'est pas situé où le triangle est rectangle, et où les droites OI et OJ sont perpendiulaires, ce repère est non-orhonormé ??? J'espère que mes explications sont assez compréhensible, je ne sais pas cmment expliquer mon problème enfaîte. J'attends une réponse de votre part, merci d'avance.
-
Bonjour Emilie,
Si ton triangle OIJ n'est pas rectangle en O, alors tes droites (OI) et (OJ) ne peuvent pas être perpendiculaires !
SoSMath.
Si ton triangle OIJ n'est pas rectangle en O, alors tes droites (OI) et (OJ) ne peuvent pas être perpendiculaires !
SoSMath.
Merci beaucoup pour votre aide. Grâce à vous j'ai réussi à comprendre le problème qui m'était posé dans mon exercice.
Encore Merci. Bonne soirée à vous.
Encore Merci. Bonne soirée à vous.