fonction polynomes

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Maxime

fonction polynomes

Message par Maxime » mer. 28 sept. 2011 12:25

Bonjour,

voilà j'ai un petit soucis avec cet exercice...

Énoncé : Triangle ABC a des vecteurs A(1;2) B(4;1) C(2;x) Trouvez l'ordonné du point C et en déduire si le triangle est rectangle.

Pour le triangle, je sais comment avec "racine" V(xb-xa)² + (yb - ya)²" mais pour le point d'ordonné avec delta je suppose mais je ne vois pas comment :/ Si quelqu'un pouvait m'aider :$
sos-math(20)

Re: fonction polynomes

Message par sos-math(20) » mer. 28 sept. 2011 13:55

Bonjour,

Tout d'abord une petite remarque : merci de ne pas utiliser de pseudo pour vous identifier, utilisez-votre prénom. Pensez-y la prochaine fois.

Quant à votre exercice, je ne comprends absolument pas ce que l'on vous demande.
Réécrivez correctement l'énoncé, et donnez-nous le début de votre démarche afin que l'on vous aide à poursuivre.

A bientôt.

SOS-math
maxime

Message par maxime » mer. 28 sept. 2011 14:00

Donc voilà : j'ai un exercice en anglais : Triangle ABC has vertices A(1;2) B(4;1) et C 2;x) et je dois trouver l'ordonnée de C donc x mais je ne sais pas trop par où commencer. Par la suite je dois en déduire si il est rectangle ou pas mais ça je sais le faire.

J'ai pensé a une équation d'inconnu x tel que ax²+bc+c mais je ne vois pas trop quel chiffre mettre.

Ps : Désolé pour le pseudo dans le post antérieur
sos-math(20)

Message par sos-math(20) » mer. 28 sept. 2011 14:21

Bonjour Maxime,

"Vertices" signifie "sommets". Vous avez donc les coordonnées des trois sommets de votre triangle, hormis l'ordonnée du point C. Ce point C a une abscisse égale à 2, il est donc n'importe où sur la droite verticale d'équation x=2.
Je ne vois absolument pas ce qui peut permettre de déterminer x de façon plus précise si l'on n'a pas d'autres informations.

Désolée mais je ne vois pas comment vous aider davantage.

A bientôt.

SOS-math
maxime

Message par maxime » mer. 28 sept. 2011 17:58

normalement il fait deux en abcisse et sur le schéma 3 en ordonné mais je ne sais pas comment le démontrer :/
Fichiers joints
schema.png
schema.png (5.77 Kio) Vu 2021 fois
sos-math(20)

Message par sos-math(20) » mer. 28 sept. 2011 18:44

Bonsoir Maxime,

En regardant votre figure, je me dis qu'il faut trouver x pour que le triangle ABC soit rectangle en C.
Il faut donc trouver x pour que AC²+BC²=AB², c'est à dire x solution de l'équation:

(2-1)²+(x-2)²+(2-4)²+(x-1)²=(4-1)²+(1-2)².

En développant tout vous obtiendrez une équation du second degré qu'il vous restera à résoudre pour trouver x.

Bonne soirée.

SOS-math
Maxime

Message par Maxime » mer. 28 sept. 2011 21:11

D'accord ! Merci beaucoup de votre aide !
Verrouillé