statsiques-somme des écarts absolus

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
emilie

statsiques-somme des écarts absolus

Message par emilie » mer. 5 janv. 2011 14:32

Bonjour je suis élève de 1S et pour un dm de maths j'ai l'exercice suivant à faire or la question 2 et 3 me pose un problème pouvez vous m'aider ?

voici l'énoncé :

Somme des écarts absolus

x1<x2< ... < xn Pour tout rée a, on note f(a)= Σ|xi-a| avec sur Σ un n et en dessous i=1

1. Démontrer que
a) si a appartient ]-infini; x1[ alors f(a)=k1-na où k& ne depend pas de a
b) si a appartient [xj ; xj+1[ ( j appartient {1,...., n-1}), alors f(a) = (2j-n)a+ k2 où k2 ne dépend pas de a
c) Si a appartient [xn;+infini[, alors f(a) = na +k3 où k3 ne dépend pas de a

2. On suppose n impair, n= 2p+1
a) Etudier les variations de f.
b) vérifier que le minimum de f est atteint lorsque a=xp+1, c'est a dire la médiane de la série

3 . On suppose n pair, n=2P
a) étudier les variations de f.
b) vérifier que le minimum de f est atteint en tout réel a de l'intervalle [xp ; xp+1] en particulierlorsque a est égal à la médiane de la série

moi j'ai calculé les dérivés pour trouver les variations de f, mais le problème c'est que pour le deuxième cas (avec xj) je n'arrive pas à trouver ce qu'il faudrait ..... soit d'abord décroissante puis décroissante
SoS-Math(11)

Re: statsiques-somme des écarts absolus

Message par SoS-Math(11) » mer. 5 janv. 2011 15:58

Bonjour Emilie,

Tu as bien commencé, d'après le 1°) la dérivée est :
- \({-n}\) si \(x<x_1\) donc négative,
- puis, pour \({x_1}\leq{x}\leq{x_n}\) la dérivée est \(2j-n\) qui est négative tant que\(j\leq{x_p}\) puis nulle pour \(n=x_p\) puis positive pour \(x\geq{x_{p+1}}\). Dans ce cas tant que tu n'es pas à la moitié de l'effectif \(\{2p+1}{2}\) la dérivée est négative puisque \(2j<n\), au dessus de la moitié \(2j>n\) donc la dérivée est positive et elle s'annule pour le terme du milieu \(x_p\)
- puis, pour \(x>x_n\) alors la dérivée est \(n\) donc positive
Tu as bien une fonction décroissante puis croissante et le minimum en \(x=x_{p+1}\).

Adapte ceci pour la question 3.

Bon courage
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 5 janv. 2011 16:06

Attention il ya une coquille dans le message : la moitié est \(\frac{2p+1}{2}\) pas \(\{2p+1}2\).
Ce qui donne pour les valeurs de la série : de \(x_1\) à \(x_p\) première moitié puis \(x_{p+1}\) au milieu puis de\(x_{p+2}\) à \(x_{n}\) seconde moitié.

Bonne continuation
Emilie

Message par Emilie » mer. 5 janv. 2011 16:41

merci beaucoup, pour votre aide, cependant, je ne comprends pas vraiment la partie avec xj pouvez vous me la réexpliquer s'il vous plait ?
est ce que cela veut dire que xp est égal à xj ? ce n'est pas possible ....
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 5 janv. 2011 19:11

Bonsoir Emilie,

Il n'y a pas \(x_p=x_j\), il y a \(x=x_p\).
En résumé, tu as \(n\) valeurs d'une série {\(x_1\) ; \(x_2\) ....\(x_n\)}.
La fonction que tu étudies dépend de la valeur de \(x\) et de sa position par rapport aux \(x_i\).
Si \(x\) est situé entre \(x_5\) et \(x_6\) tu as \(f(x)=(x-x_1)+(x-x_2)+...(x-x_5)+(x_6-x)+(x_7-x)+.....+(x_n-x)\).
Tu as donc \(f(x)=(5-(n-5))x+k_2=(10-n)x\). La dérivée est \(f^,(x)=10-n\).
Si tu as moins de 10 valeurs alors elle est positive, si tu as plus de 10 valeurs elle est négative, si tu as 10 valeurs elle est nulle, pour n'importe qu'elle valeur de \(x\) entre \(x_5\) et \(x_6\).
Si tu as 11 valeurs : pour \(x<x_6\) : \(f^,(x)=10-n\) et elle est négative, pour \(x>x_6\) : \(f^,(x)=12-n\) elle est positive, pour \(x=x_6\), \(f(x)=(x-x_1)+(x-x_2)+...(x-x_5)+(x_6-x)+(x_7-x)+.....+(x_11-x)\) comme \(x_6-x=0\) on a \(f(x)=-x_1-x_2+....-x_5+x_7+x_8+...x_11=k_2\), \(f(x_6)\) ne dépend plus de \(x\) et \(f^,(x_6)=0\).

Tu peux généraliser à \(n=2p\) pair puis à \(n=2p+1\) impair.

Bonne continuation
Emilie

Message par Emilie » sam. 8 janv. 2011 15:16

Veillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais je voulais vous remercier pour votre aide qui m'a beaucoup aidée.
En vous souhaitant une très bonne continuation.
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » sam. 8 janv. 2011 15:28

A bientôt Emilie,

SoSMath.
Verrouillé