fonction dérivée extremum d'une fonction
fonction dérivée extremum d'une fonction
Bonjour et bien voila j'ai un devoir maison de mathématique seulement j'ai étais absente et je n'ai pas eu les cours et j'ai beaucoup de mal a comprendre l'exercice:
f(x)= x²/(x²+x+1)
a) déterminer Df de f
b) noter les propriétés qui ressortent directement de l'écriture de f(x) ( racines "évidentes" ,siqne)
c) étudier les variation de f
d) déterminer ses maxima ou minima éventuels
e) contrôler les résultats à l'aide d'un grapheur ou d'un tableur
pour le a) j'ai penser calculer delta mais c'était négative je sais que sais R privée de quelque chose mais personnellement je vois pas
f(x)= x²/(x²+x+1)
a) déterminer Df de f
b) noter les propriétés qui ressortent directement de l'écriture de f(x) ( racines "évidentes" ,siqne)
c) étudier les variation de f
d) déterminer ses maxima ou minima éventuels
e) contrôler les résultats à l'aide d'un grapheur ou d'un tableur
pour le a) j'ai penser calculer delta mais c'était négative je sais que sais R privée de quelque chose mais personnellement je vois pas
-
Re: fonction dérivée extremum d'une fonction
Bonjour ,
Tu as été absente combien d'heures ?
pour a) tu dois savoir qu'une expression fractionnaire a un sens lorsque le dénominateur n'est pas nul.
Donc la fonction f est définie lorsque x²+x+1 est non nul.
Il te reste donc à chercher les valeurs de x pour lesquelles cette expression est nulle, et de conclure.
pour b) tu résous f(x)=0 ( mentalement ) et tu fais le tableau de signes de f(x).
pour c) il faut calculer la dérivée f '(x) , puis étudier le signe de la dérivée.
sosmaths
Tu as été absente combien d'heures ?
pour a) tu dois savoir qu'une expression fractionnaire a un sens lorsque le dénominateur n'est pas nul.
Donc la fonction f est définie lorsque x²+x+1 est non nul.
Il te reste donc à chercher les valeurs de x pour lesquelles cette expression est nulle, et de conclure.
pour b) tu résous f(x)=0 ( mentalement ) et tu fais le tableau de signes de f(x).
pour c) il faut calculer la dérivée f '(x) , puis étudier le signe de la dérivée.
sosmaths
merci beaucoup
et bonne année
ps: j'ai étais absente environ 1 semaine
et bonne année
ps: j'ai étais absente environ 1 semaine
-
bonne année à toi aussi.
sosmaths
sosmaths