Bonjour, j'ai un execrice de Maths pour demain, je n'y arrive pas, j'étais absent au cours dernier et je n'ai pas encore rattrapé mais j'aimerais avoir la solution pour essayer de comprendre un peu le principe du cours !
Ex 34 p 72 du livre de 1Ere ES
->Dans un magasin, on vend deux produits concurrents: un mélange de céréales courant et le mélange en produit bio.
Le produit bio est 40% plus cher, mais le magasin fait une réduction de 1€ pour l'achat d'un paquet.
Le produit courant est proposé en paquet de 200 g, alors que le produit bio en paquet de 150 g.
On achète trois paquets de produits courant et deux paquets de produits bio pour un total de 27€.
Calculer le prix de chaque paquet, puis le prix au kilogramme, en tenant compte de la réduction.
Merci d'avance pour votre aide !
Problème sur un problème de 1Ere ES
-
Re: Problème sur un problème de 1Ere ES
Bonsoir,
commence par nommer tes prix inconnus par des lettres x désigne le prix d'un paquet courant, y le prix d'un paquet bio.
tu as déjà y=1,40x, car le bio est 40% plus cher (100%+40%=140% soit une multiplication par 1,4).
La phrase suivante peut être traduite par : 3x+2y=29 (car pour avoir 27, sachant que l'achat de deux paquets bio donne une réduction de 2 euros, on doit payer 29 euros au total), ensuite tu remplaces y par 1,4x, cela te donne une équation en x, que tu résous.
Je te laisse réfléchir pour la suite.
commence par nommer tes prix inconnus par des lettres x désigne le prix d'un paquet courant, y le prix d'un paquet bio.
tu as déjà y=1,40x, car le bio est 40% plus cher (100%+40%=140% soit une multiplication par 1,4).
La phrase suivante peut être traduite par : 3x+2y=29 (car pour avoir 27, sachant que l'achat de deux paquets bio donne une réduction de 2 euros, on doit payer 29 euros au total), ensuite tu remplaces y par 1,4x, cela te donne une équation en x, que tu résous.
Je te laisse réfléchir pour la suite.