Problème sur les pourcentages

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Jessmica

Problème sur les pourcentages

Message par Jessmica » dim. 17 oct. 2010 13:58

Je suis en 1ère STG et j'aurais besoin d'aide sur ce problème que voici: Le gouvernement d'un pays envisage de baisser une taxe d'habitation et un impôt.
1/ Il est envisagé de baissé la taxe d'habitation de 15% en deux ans. On suppose que le pourcentage de baisse est le même chaque année. Justifier que ce pourcentage de baisse annuel est alors égal à environ 7.8ù.
2/Il est envisagé de baisser l'impôt de 20% en 4 ans.
La première année, cet impôt baisse de 6%, la 2ème année la baisse est de 5% et la 3ème année la baisse est de 4%.
a) Quel est la baisse, en pourcentage, de cet impôt au terme des trois premières années?
b) Pour atteindre l'objectif d'une baisse de 20% en quatre ans, quel pourcentage de baisse ce gouvernement doit-il décider pour la quatrième année? (arrondir à 0.01%)
Merci d'avance..
sos-math(21)

Re: Problème sur les pourcentages

Message par sos-math(21) » dim. 17 oct. 2010 14:13

Bonjour,
La meilleure méthode pour les pourcentages, encore plus pour les variations est le recours aux COEFFICIENTS MULTIPLICATEURS :
je m'explique : une baisse de 15% signifie qu'on enlève 15%, donc qu'il ne reste que 85% de la valeur de départ donc cela revient à multiplier par 0,85.
Ici tu a deux baisses successives ce qui signifie multiplier deux coefficients multiplicateurs entre eux et comme c'est le même pourcentage, on cherche un coefficient multiplicateur \(x\), tel que \(x\times\,x=0,85\) soit \(x^2=0,85\), tu dois retrouver x puis revenir au taux en pourcentage...
La question suivante est du même type : traduis chaque baisse par un coefficient multiplicateur, l'enchaînement des baisses se traduira par le produit de tes trois coeffs qui te donnera un autre nombre le coeff global, que tu retraduiras comme un taux en pourcentage...
Pour l'autre question c'est à peu près du même genre, on traduit tout en coefficients multiplicateurs.
Verrouillé