Exo de math

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Pierre

Exo de math

Message par Pierre » dim. 26 sept. 2010 20:45

bonjour j'ai une question ou je bloque
montrer que, pour tout x non égale a -1, la fonction f définie par : (x-1)²-4/(x+1) peut s'écrire comme le quotient de deux fonctions affine.
j'ai vu que (x-1)²-4/(x+1)² = (x-1)²-(2)²/(x+1)² j'ai donc mis une racine carré sur le numérateur et le dénominateur et j'obtiens x-3/x+1 et a la calculette j'obtiens les même résultats en remplaçant x mais cela ne me parait pas logique que sa marche car j'ai utilisé une racine carré mais je ne voit pas d'autre solution.
Pourriez vous m'aider svp
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Exo de math

Message par SoS-Math(4) » dim. 26 sept. 2010 20:54

Bonjour,

Tu as fait ce qu'il fallait, et tu obtiens bien le quotient de deux fonctions affines. Pas besoin de calculatrice pour ça.

sosmaths
pierre

Re: Exo de math

Message par pierre » dim. 26 sept. 2010 20:58

Pourtant sa ne parait pas logique de pouvoir mettre une racine carré au numérateur et dénominateur d'une fonction mais merci
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Exo de math

Message par SoS-Math(4) » dim. 26 sept. 2010 21:06

Je ne comprends pas bien.
Tu as obtenu (x-3)/(x+1) en faisant une factorisation au numérateur, puis une simplification par x+1. Il n'y a pas de racine carrée.

sosmaths
Pierre

Re: Exo de math

Message par Pierre » dim. 26 sept. 2010 21:13

Merci j'ai compris mon erreur je n'avait pas fait comme il fallait mais j'obtenais un résultat juste encore merci
Verrouillé