Barycentre
Barycentre
Bonjour j'ai ce DM à faire, je suis bloqué quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Le plan est muni d'un repère....
Soit A B C et D les points de coordonnées respectives (1;1), (6;1), (3;4) et (6;5).
a) Déterminer les coordonnées du barycentre G du système [ (A;1) (B;2) (C;1) (D;1) ].
b) Déterminer les coordonnées du centre de gravité G1 du triangle ABC et celles du milieu J de [BD].
Démontrer que les points G1, G et J sont alignés.
c) Déterminer les coordonnées du centre de gravité G2 du triangle BCD et celles du milieu I de [AB].
Démontrer que les points G2, G et I sont alignés.
d) Placer les points A B C D I J G1 et G2 (sur un repère)
En utilisant les alignements précédents, construire le point G.
e) Prouver que les droites (G1G2) et (IJ) sont parallèles.
f) Soit K milieu du segment [IJ]. Démontrer que les points C, G et K sont alignés.
En faite calculer le centre de gravité , et les coordonnées des milieu j'arrive mais prouver que les points sont alignés c'est là que je bloque....
Merci d'avance pour vos réponses.
Le plan est muni d'un repère....
Soit A B C et D les points de coordonnées respectives (1;1), (6;1), (3;4) et (6;5).
a) Déterminer les coordonnées du barycentre G du système [ (A;1) (B;2) (C;1) (D;1) ].
b) Déterminer les coordonnées du centre de gravité G1 du triangle ABC et celles du milieu J de [BD].
Démontrer que les points G1, G et J sont alignés.
c) Déterminer les coordonnées du centre de gravité G2 du triangle BCD et celles du milieu I de [AB].
Démontrer que les points G2, G et I sont alignés.
d) Placer les points A B C D I J G1 et G2 (sur un repère)
En utilisant les alignements précédents, construire le point G.
e) Prouver que les droites (G1G2) et (IJ) sont parallèles.
f) Soit K milieu du segment [IJ]. Démontrer que les points C, G et K sont alignés.
En faite calculer le centre de gravité , et les coordonnées des milieu j'arrive mais prouver que les points sont alignés c'est là que je bloque....
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Re: Barycentre
Bonjour kunter,
N'y a-t-il pas une méthode qui permette de prouver l'alignement de points à l'aide de vecteurs ? (une histoire de colinéarité...)
Bonne continuation.
N'y a-t-il pas une méthode qui permette de prouver l'alignement de points à l'aide de vecteurs ? (une histoire de colinéarité...)
Bonne continuation.
Bein moi j'ai réussi à aller jusqu'à la b) j'ai trouvé les coordonnées suivants:
G(22/5 ; 12/5)
G1( 4; 7/4)
et J (0; 2 ) (milieu de BD(0; 4)
Mais là avec la colinéarité.... jvois pas comment ca pourrait marcher...
G(22/5 ; 12/5)
G1( 4; 7/4)
et J (0; 2 ) (milieu de BD(0; 4)
Mais là avec la colinéarité.... jvois pas comment ca pourrait marcher...
-
Bonjour Kunter,
les coordonnées de J sont fausses : xJ =( XB+XD)/2
Pour montrer que les points sont alignés, il faut calculer les coordonnées de \(\vec{G_1G}\) et \(\vec{G_1J}\) puis montrer qu'ils sont colinéaires.
A vos crayons.
les coordonnées de J sont fausses : xJ =( XB+XD)/2
Pour montrer que les points sont alignés, il faut calculer les coordonnées de \(\vec{G_1G}\) et \(\vec{G_1J}\) puis montrer qu'ils sont colinéaires.
A vos crayons.
Voila ce que j'ai fais:
G(22/5; 12/5)
G1 (10/3; 2)
J(6;3)
G1J (8/3; 1)
GJ (8/5; 0.6)
La je trouve que les vecteurs G1J et GJ sont colinéaires. Donc; les points G1 J et G sont alignés ....
G(22/5; 12/5)
G1 (10/3; 2)
J(6;3)
G1J (8/3; 1)
GJ (8/5; 0.6)
La je trouve que les vecteurs G1J et GJ sont colinéaires. Donc; les points G1 J et G sont alignés ....
-
Bonsoir Kunter,
Les calculs sont corrects.
Tu peux continuer.
Une autre méthode pour montrer l'alignement est de faire fonctionner l'associativité barycentrique.
Bon courage.
Les calculs sont corrects.
Tu peux continuer.
Une autre méthode pour montrer l'alignement est de faire fonctionner l'associativité barycentrique.
Bon courage.
G2 (5; 10/3)
I (7/2; 1)
G2I (-3/2; -7/3)
GI (-0.9; -7/5)
Vecteurs colinéaires , les points alignés.
I (7/2; 1)
G2I (-3/2; -7/3)
GI (-0.9; -7/5)
Vecteurs colinéaires , les points alignés.
-
Bonsoir Kunter,
C'est bien.
Bonne continuation.
C'est bien.
Bonne continuation.