DM de maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Yann

DM de maths

Message par Yann » sam. 5 déc. 2009 17:29

Bonjours, tout d'abord merci pour votre réponce a mon autre demande et la je bloque sur une question simple mais je ne trouve pas de formule pour le faire. (Je vous donne le petit énoncé du départ): On lance un projectile d'une falaise, t (l'axe des abscisses en seconde) et h ((axe des ordonnées) la hauteur en mètre), avec mes calculs précédant et vérifié par le graphique de la calculatrice on sait que le projectile a été lancé a 15 m de haut et qu'il a mis 3 seconde avant de s'écraser. (l'axe des abscisse est gradué de -1 à 3.4 en allant de 0.2 en 0.2 (donc -1 -0.8 -0.6 etc ... jusqu'a 3.4) et l'axe des ordonnées de 0 a 20 on étant gradué de 2 en 2 (0 2 4 6 etc ... jusqu'a 20))

4) A quel instants le projectile est-il a 17 m de haut ?

Sachant que la parabole qu'on obtient est issu du trinome suivant h(x)= -5x²+10x+15. Alors ma question est la suivante, comment calculer les coordonnées d'un point dans un repère enfin avec les éléments que j'ai si vous pouvé me donner la formule sa serait super. Merci d'avance si il vous faut d'autre élèment demandez-moi merci.
SoS-Math(9)

Re: DM de maths

Message par SoS-Math(9) » sam. 5 déc. 2009 18:15

Bonjour Yann,

Ta variable est-ce t (temps) ou x (abscisse du projectile) ?

Si h(x) correspond à la hauteur, il faut alors résoudre h(x) = 17...

SoSMath.
Yann

Message par Yann » sam. 5 déc. 2009 19:37

Ma variable et x (abscisse temps) et t (ordoonée hauteur).
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » sam. 5 déc. 2009 21:26

Bonjour Yann,

La courbe que tu as est la hauteur du projectile en fonction du temps. Cette courbe qui est une parabole est la courbe représentative de la fonction h(x).
Ce qui signifie que tous les points de cette courbe ont pour coordonnées (x, h(x)).
Ainsi, rechercher l'instant x tel que la hauteur du projectile est de 17 m revient à rechercher la valeur de x tel que h(x)=17.

J'espère que ces explications te permettront de conclure.
A bientôt.
Yann

Message par Yann » dim. 6 déc. 2009 18:46

Merci j'ai compris, je vais essayer de faire. A plus.
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » dim. 6 déc. 2009 19:28

A bientôt sue SOS Math
Verrouillé