Géométrie dans l'espace
Géométrie dans l'espace
Bonjour
J'ai cet exercice de maths a faire et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pourriez vous m'aider svp :
Je vous poste l'énoncer :
L'entraineur des Chicago Bulls décide de faire travailler les paniers a trois points à son joueur fétiche : Tony Parquet . Il empile 20 ballons sous la forme d'une pyramide à base triangulaire . Calculer la hauteur approximative de ce tas de ballons , sachant qu'un ballon de basket a un diamètre d'environ 25 cm .
Je pense donc que vu que les centres des ballons extérieurs sont sur une pyramide a base triangulaire , ils forment donc un tétraèdre
Sachant qu'il y a 10 ballons au premier étage , 6 au deuxieme , 3 au troisième et 1 au sommet , faut il faire ce calcul ? :
4x25 racine de 2/3 ?
Merci de me répondre
J'ai cet exercice de maths a faire et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pourriez vous m'aider svp :
Je vous poste l'énoncer :
L'entraineur des Chicago Bulls décide de faire travailler les paniers a trois points à son joueur fétiche : Tony Parquet . Il empile 20 ballons sous la forme d'une pyramide à base triangulaire . Calculer la hauteur approximative de ce tas de ballons , sachant qu'un ballon de basket a un diamètre d'environ 25 cm .
Je pense donc que vu que les centres des ballons extérieurs sont sur une pyramide a base triangulaire , ils forment donc un tétraèdre
Sachant qu'il y a 10 ballons au premier étage , 6 au deuxieme , 3 au troisième et 1 au sommet , faut il faire ce calcul ? :
4x25 racine de 2/3 ?
Merci de me répondre
-
Re: Géométrie dans l'espace
Bonsoir Coralie,
Il y a quatre étages de ballons.
Pour le premier étage le plan des centres est à 12,5 cm du sol.
Lorsqu'on passe d'un étage à l'autre, la distance des plans centraux est h = \(25\times{\sqrt{\frac{2}{3}}}\).
Enfin, le sommet du ballon supérieur est à 12,5 cm au-dessus de son centre.
La hauteur totale est donc : 12,5 + 3h + 12,5.
Si tu as compris, tu dois pouvoir expliquer le calcul de h.
Bon courage.
Il y a quatre étages de ballons.
Pour le premier étage le plan des centres est à 12,5 cm du sol.
Lorsqu'on passe d'un étage à l'autre, la distance des plans centraux est h = \(25\times{\sqrt{\frac{2}{3}}}\).
Enfin, le sommet du ballon supérieur est à 12,5 cm au-dessus de son centre.
La hauteur totale est donc : 12,5 + 3h + 12,5.
Si tu as compris, tu dois pouvoir expliquer le calcul de h.
Bon courage.
Merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas d'ou sort le 12.5 ?
-
Bonjour,
Comme le diamètre d'un ballon mesure 25 cm, le rayon du ballon mesure 12,5 cm.
Bon courage.
Comme le diamètre d'un ballon mesure 25 cm, le rayon du ballon mesure 12,5 cm.
Bon courage.
Ah d'accord je vous remercie