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Reunion d'intervalles

Posté : sam. 27 sept. 2008 15:49
par Invité
Bonjour , je m'appelle stéphane est je suis en seconde , j'aurai besoin d'aide pour effectuer ses exercices .

Exercice n' 126 p' 29

Déterminer l'intersection et la réunion des intervalles suivants :

a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ]

b) ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ]

c) [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\) [


Merçi infiniment de m'aider Stéphane.

Posté : sam. 27 sept. 2008 16:02
par SoS-Math(4)
Bonjour Stéphane,

Je vais t'aider, mais pas faire ton exercice.

En classe tu as du faire des exemples.

Tu vas tracer une droite graduée, -14,-13,..,0,..4,5,...
Sur cette droite tu vas hachurer en rouge l'intervalle [-11;-4] et en bleu l'intervalle [-4;0].
La partie de la droite graduée qui est hachurée dans les 2 couleurs est l'intersection des 2 intervalles. le résultat peut être un intervalle, l'ensemble vide ou un nombre unique, tu peux trouver le résultat en regardant ton dessin.
La partie de la droite qui est coloriée en au moins une couleur est la réunion des 2 intervalles. A toi de lire le résultat sur le dessin.

Pour b) tu dessines une autre droite graduée, et tu fais la même chose.


pour c) pareil.

bon courage
sosmaths

Re : Reunion d'intervalles

Posté : sam. 27 sept. 2008 17:30
par Invité
Re bonjour c'est stéphane merçi de m'avoir expliquer la même chose que mon prof de maths mais en mieux est en plus compréhensible


Déterminer l'intersection et la réunion des intervalles suivants :

a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ]

b) ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ]

c) [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\)[

J'ai mis:

a) L'intervalle de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] et [-11 ; -4]

La réunion de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] et [-11 ; 0]

b) L'intervalle de ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ] et ]-\(\infty\); - 3 ]

La réunion de ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ] et ]-\(\infty\) ; 7 ]

c) L'intervalle de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\) [ et [3;5]

La reunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\) [ et [3;+\infty [


Merçi beaucoup d'avoir répondu j'attend vos corrections

Désolé d'avoir repondu aussi tard je chercher

Stéphane

Posté : sam. 27 sept. 2008 19:23
par SoS-Math(4)
Bonsoir,

Les intersections sont fausses, as tu bien fait les droites graduées comme je l'ai expliqué ?
A revoir donc.

Les 2 premières réunions sont justes.

La dernière est presque juste mais 5 n'appartient pas à la réunion des 2 intervalles, puisque 5 n'appartient à aucun des 2 intervalles.

sosmaths

Reunion d'intervalles

Posté : sam. 27 sept. 2008 21:25
par Invité
Bonsoir,

Effectivement j'ai fait le schéma la droite graduée comme vous me l'avez expliquez


a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] intervalle = [-11;-4]

b) ]-]\infty] ; 7] et ]-3 ; 5 ] ]= ]-\infty;3]

c) [3;5[ et ]5;+\infty = [3;5[

c) [3;5[ et ]5;+\infty[ =]-infty\([tex]\);+\infty[

Merçi de me corriger j'ai mis 1h30 a le faire

Stéphane

Posté : dim. 28 sept. 2008 07:36
par SoS-Math(10)
Bonjour,

Que représente pour vous l'intersection de deux routes ? C'est le même principe pour les intervalles.
Pour la première intersection, il n'y a qu'un nombre qui se trouve dans les deux intervalles.

Vous comprendriez mieux en faisant des schémas comme il y en a dans votre livre ou votre cours (avec des couleurs).

sos math

Re

Posté : dim. 28 sept. 2008 09:25
par Invité
Bonjour ,

L'intersection de 2 routes pour moi représente quand les 2 routes se croisent .

c'est se que j'ai fait , j'ai fait 3 schéma avec couleur

donc les résultats devrait être bon je comprend pas :'(

Stéphane

Posté : dim. 28 sept. 2008 09:52
par SoS-Math(4)
Bonjour,

Si tu colories en rouge l'intervalle [-11 ; -4] et en bleu l'intervalle [-4;0] sur une droite graduée tu vas t'appercevoir que la couleur bleue et la rouge ne se chevauche pas sauf à l'extrémité commune de ces deux intervalles, qui est -4.
Donc \([-11;-4] \cap [-4;0]= \left\{-4\right\}\)

Si tu as compris , continue.
sosmaths

Re bonjour

Posté : dim. 28 sept. 2008 11:08
par Invité
Bonjour pouvez vous me corriger ?

Exercice n' 126 p' 29

Déterminer l'intersection et la réunion des intervalles suivants :

a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ]

b) ]-∞; 7] et ]-3 ; 5 ]

c) [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [

Je rectifie mes réponses si j'ai bien compris :

a)La réunion de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] est [-11 ; 0]
l'intersection de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] est le singleton {-4}.( grâce a vous )


b)La réunion de ]-∞ ; 7] et ]-3 ; 5 ] est ]-∞ ; 7 ]
L'intersection de ]-∞ ; 7] et ]-3 ; 5 ] est]-3 ; 5]

c)La réunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ est [3;+∞ [
pour l'intersection de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ non : il n'y a rien en commun, c'est l'ensemble vide.


Merçi de me corriger stéphane

Posté : dim. 28 sept. 2008 12:19
par SoS-Math(6)
Bonjour,
Vous avez fait un bon travail.
Il y a encore cependant une erreur à la question c).

Vous écrivez :
c)La réunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ est [3;+∞ [
pour l'intersection de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ non : il n'y a rien en commun, c'est l'ensemble vide.

Pour l'intersection, je suis d'accord. Pour la réunion, je suppose que vous avez fait un schéma. Avez-vous colorié le point d'abscisse 5 ?
Vérifiez....
Bon courage

Posté : dim. 28 sept. 2008 13:23
par Invité
Bonjour c'est stéphane

( je passe 1h00 a trouver je craque des maths ! )

sa doit être c)La réunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ est [5;+∞ [

puis-je avoir la correction au pire s'il vous plait

Merci stéphane

Re

Posté : dim. 28 sept. 2008 13:28
par Invité
Bonjour , je pense que c'est

[3 ; 5[∪]5 ; +∞[

Merçi stéphane

Posté : dim. 28 sept. 2008 13:40
par SoS-Math(7)
Bonjour Stéphane,

La proposition pour l'union des deux ensembles est bien
[3 ; 5[∪]5 ; +∞[

A bientôt sur SOS Math

Re: Reunion d'intervalles

Posté : sam. 19 sept. 2009 18:00
par amélia
Bonjour j'aimerai m'entrainer en math sur les réunion d'intervalles et j'aimerai savoir quuels exercices du bouquin je peux utiliser
j'ai l'edition 2004 Collection Hyperbole mathématiques 2de de Nathan

Re: Reunion d'intervalles

Posté : sam. 19 sept. 2009 19:30
par SoS-Math(7)
Bonjour Amélia,

Le but de ce forum n'est pas de donner des références d'exercices aux élèves mais de les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
Si tu cherches des exercices de ce type, regarde les références de ceux donnés par ton professeur et dans la série, tu dois en avoir que tu n'as pas eu à faire.

Bon travail.