Reunion d'intervalles

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Invité

Reunion d'intervalles

Message par Invité » sam. 27 sept. 2008 15:49

Bonjour , je m'appelle stéphane est je suis en seconde , j'aurai besoin d'aide pour effectuer ses exercices .

Exercice n' 126 p' 29

Déterminer l'intersection et la réunion des intervalles suivants :

a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ]

b) ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ]

c) [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\) [


Merçi infiniment de m'aider Stéphane.
SoS-Math(4)
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Message par SoS-Math(4) » sam. 27 sept. 2008 16:02

Bonjour Stéphane,

Je vais t'aider, mais pas faire ton exercice.

En classe tu as du faire des exemples.

Tu vas tracer une droite graduée, -14,-13,..,0,..4,5,...
Sur cette droite tu vas hachurer en rouge l'intervalle [-11;-4] et en bleu l'intervalle [-4;0].
La partie de la droite graduée qui est hachurée dans les 2 couleurs est l'intersection des 2 intervalles. le résultat peut être un intervalle, l'ensemble vide ou un nombre unique, tu peux trouver le résultat en regardant ton dessin.
La partie de la droite qui est coloriée en au moins une couleur est la réunion des 2 intervalles. A toi de lire le résultat sur le dessin.

Pour b) tu dessines une autre droite graduée, et tu fais la même chose.


pour c) pareil.

bon courage
sosmaths
Invité

Re : Reunion d'intervalles

Message par Invité » sam. 27 sept. 2008 17:30

Re bonjour c'est stéphane merçi de m'avoir expliquer la même chose que mon prof de maths mais en mieux est en plus compréhensible


Déterminer l'intersection et la réunion des intervalles suivants :

a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ]

b) ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ]

c) [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\)[

J'ai mis:

a) L'intervalle de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] et [-11 ; -4]

La réunion de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] et [-11 ; 0]

b) L'intervalle de ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ] et ]-\(\infty\); - 3 ]

La réunion de ]-\(\infty\) ; 7] et ]-3 ; 5 ] et ]-\(\infty\) ; 7 ]

c) L'intervalle de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\) [ et [3;5]

La reunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +\(\infty\) [ et [3;+\infty [


Merçi beaucoup d'avoir répondu j'attend vos corrections

Désolé d'avoir repondu aussi tard je chercher

Stéphane
SoS-Math(4)
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Message par SoS-Math(4) » sam. 27 sept. 2008 19:23

Bonsoir,

Les intersections sont fausses, as tu bien fait les droites graduées comme je l'ai expliqué ?
A revoir donc.

Les 2 premières réunions sont justes.

La dernière est presque juste mais 5 n'appartient pas à la réunion des 2 intervalles, puisque 5 n'appartient à aucun des 2 intervalles.

sosmaths
Invité

Reunion d'intervalles

Message par Invité » sam. 27 sept. 2008 21:25

Bonsoir,

Effectivement j'ai fait le schéma la droite graduée comme vous me l'avez expliquez


a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] intervalle = [-11;-4]

b) ]-]\infty] ; 7] et ]-3 ; 5 ] ]= ]-\infty;3]

c) [3;5[ et ]5;+\infty = [3;5[

c) [3;5[ et ]5;+\infty[ =]-infty\([tex]\);+\infty[

Merçi de me corriger j'ai mis 1h30 a le faire

Stéphane
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » dim. 28 sept. 2008 07:36

Bonjour,

Que représente pour vous l'intersection de deux routes ? C'est le même principe pour les intervalles.
Pour la première intersection, il n'y a qu'un nombre qui se trouve dans les deux intervalles.

Vous comprendriez mieux en faisant des schémas comme il y en a dans votre livre ou votre cours (avec des couleurs).

sos math
Invité

Re

Message par Invité » dim. 28 sept. 2008 09:25

Bonjour ,

L'intersection de 2 routes pour moi représente quand les 2 routes se croisent .

c'est se que j'ai fait , j'ai fait 3 schéma avec couleur

donc les résultats devrait être bon je comprend pas :'(

Stéphane
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Message par SoS-Math(4) » dim. 28 sept. 2008 09:52

Bonjour,

Si tu colories en rouge l'intervalle [-11 ; -4] et en bleu l'intervalle [-4;0] sur une droite graduée tu vas t'appercevoir que la couleur bleue et la rouge ne se chevauche pas sauf à l'extrémité commune de ces deux intervalles, qui est -4.
Donc \([-11;-4] \cap [-4;0]= \left\{-4\right\}\)

Si tu as compris , continue.
sosmaths
Invité

Re bonjour

Message par Invité » dim. 28 sept. 2008 11:08

Bonjour pouvez vous me corriger ?

Exercice n' 126 p' 29

Déterminer l'intersection et la réunion des intervalles suivants :

a) [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ]

b) ]-∞; 7] et ]-3 ; 5 ]

c) [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [

Je rectifie mes réponses si j'ai bien compris :

a)La réunion de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] est [-11 ; 0]
l'intersection de [-11 ; -4] et [-4 ; 0 ] est le singleton {-4}.( grâce a vous )


b)La réunion de ]-∞ ; 7] et ]-3 ; 5 ] est ]-∞ ; 7 ]
L'intersection de ]-∞ ; 7] et ]-3 ; 5 ] est]-3 ; 5]

c)La réunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ est [3;+∞ [
pour l'intersection de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ non : il n'y a rien en commun, c'est l'ensemble vide.


Merçi de me corriger stéphane
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » dim. 28 sept. 2008 12:19

Bonjour,
Vous avez fait un bon travail.
Il y a encore cependant une erreur à la question c).

Vous écrivez :
c)La réunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ est [3;+∞ [
pour l'intersection de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ non : il n'y a rien en commun, c'est l'ensemble vide.

Pour l'intersection, je suis d'accord. Pour la réunion, je suppose que vous avez fait un schéma. Avez-vous colorié le point d'abscisse 5 ?
Vérifiez....
Bon courage
Invité

Message par Invité » dim. 28 sept. 2008 13:23

Bonjour c'est stéphane

( je passe 1h00 a trouver je craque des maths ! )

sa doit être c)La réunion de [3 ; 5 [ et ] 5 ; +∞ [ est [5;+∞ [

puis-je avoir la correction au pire s'il vous plait

Merci stéphane
Invité

Re

Message par Invité » dim. 28 sept. 2008 13:28

Bonjour , je pense que c'est

[3 ; 5[∪]5 ; +∞[

Merçi stéphane
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Message par SoS-Math(7) » dim. 28 sept. 2008 13:40

Bonjour Stéphane,

La proposition pour l'union des deux ensembles est bien
[3 ; 5[∪]5 ; +∞[

A bientôt sur SOS Math
amélia

Re: Reunion d'intervalles

Message par amélia » sam. 19 sept. 2009 18:00

Bonjour j'aimerai m'entrainer en math sur les réunion d'intervalles et j'aimerai savoir quuels exercices du bouquin je peux utiliser
j'ai l'edition 2004 Collection Hyperbole mathématiques 2de de Nathan
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Re: Reunion d'intervalles

Message par SoS-Math(7) » sam. 19 sept. 2009 19:30

Bonjour Amélia,

Le but de ce forum n'est pas de donner des références d'exercices aux élèves mais de les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
Si tu cherches des exercices de ce type, regarde les références de ceux donnés par ton professeur et dans la série, tu dois en avoir que tu n'as pas eu à faire.

Bon travail.
Verrouillé