dm fonctions

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Marie

dm fonctions

Message par Marie » mer. 7 déc. 2011 13:57

Bonjour , voici mon excercice en photo
Je suis bloqué des la premiere question , je ne comprends pas comment l'on peut arriver a cette reponse
je sais que le cote va valoir 21-x et comme c'est un volumes (21-x ) au cube , mais ensuite je suis bloque lorsqu'il s'agit d'arriver x(21-x) au carré
pour la deuxieme question je comprends il faut juste developer x(21-x) au carré et arrivé a 4x au cube -84x au carré +441x
pour la troisieme , je ne comprends pas non plus , comment peut -on trouver l'intervalle de la definition f ?
pouvez vous m'aider pour ces deux questions car après c'est avec la calculette donc je pense que je devrais m'en sortir
Merci par avance .
Marie.
Fichiers joints
exo
exo
sos-math(19)

Re: dm fonctions

Message par sos-math(19) » mer. 7 déc. 2011 18:47

Bonsoir Marie,
je sais que le cote va valoir 21-x et comme c'est un volumes (21-x ) au cube , mais ensuite je suis bloque lorsqu'il s'agit d'arriver x(21-x) au carré raisonnement faux
Il s'agit du patron d'un solide sans couvercle qui n'est pas un cube, mais un parallélépipède rectangle dont la base carrée a pour côté, d'après le schéma, 21-2x et dont la hauteur sera x (toujours d'après le schéma).

Pour connaître le volume de ce solide, tu commences par calculer l'aire de sa base (aire d'un carré de côté 21 - 2x), puis tu multiplies par sa hauteur.

Pour répondre à la deuxième question, il te suffira de développer le résultat de la première question.

Pour la troisième question, il suffit de t'interroger sur les valeurs que l'on peut donner à x pour que la base de ce solide existe : il faut que son côté soit positif.

J'espère que ces quelques précisions te permettront de démarrer ton exercice.
marie

Re: dm fonctions

Message par marie » jeu. 8 déc. 2011 18:13

Oui merci
1) aire de la base x hauteur
aire = (21-2x)au carré
Volume = x(21-2x)aucarré
2 ) il suffit de developer
3 ) x doit etre une longueur donc forcement positif donc a partir de 0
et ne doit pas dépasser la moitié de 21 donc 21:2 = 10,5
donc voila pourquoi 0;10,5
sos-math(19)