geometrie
Posté : dim. 4 déc. 2011 18:04
Bonjour, nous avons fait un exercice de math en classe juste avant que cela sonne de ce faite je n'ai pas eu le temps de poser des questions a mon prof je compte donc sur vous, merci d'avance.
Énoncé de l'exercice :
Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm et M est un point du segment [AB].
On dessine dans le carré ABCD, -un carré de côté [AM]
-un triangle isocéle de base [MB] et dont la hauteur a la même longueur que le côté [AM] du carré
On note x la distance AM et f(x) l'aire du triangle isocéle de base [MB].
Aire du triangle : f(x)=-1/2 x²+4x
Question de l'exercice :
où faut-il placer M sur le segment [AB] pour que l'aire du triangle soit la plus grande possible ?
Réponse a la question :
Le coefficient de x² est négatif (-1/2 < 0), donc f admet un maximum atteint en x=4.
conclusion : l'aire du triangle est la plus grande possible lorsque M est le milieu de [AB]
Ma question :
Je ne comprend pas, comment ou plutôt pourquoi on démontre de cette manière ?
Énoncé de l'exercice :
Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm et M est un point du segment [AB].
On dessine dans le carré ABCD, -un carré de côté [AM]
-un triangle isocéle de base [MB] et dont la hauteur a la même longueur que le côté [AM] du carré
On note x la distance AM et f(x) l'aire du triangle isocéle de base [MB].
Aire du triangle : f(x)=-1/2 x²+4x
Question de l'exercice :
où faut-il placer M sur le segment [AB] pour que l'aire du triangle soit la plus grande possible ?
Réponse a la question :
Le coefficient de x² est négatif (-1/2 < 0), donc f admet un maximum atteint en x=4.
conclusion : l'aire du triangle est la plus grande possible lorsque M est le milieu de [AB]
Ma question :
Je ne comprend pas, comment ou plutôt pourquoi on démontre de cette manière ?