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DM de maths

Posté : dim. 16 oct. 2011 18:14
par Alice
Bonsoir J'ai un DM de maths a rendre demain et je ne comprend pas du tout, pourriez vous m'aider svp?
Enoncé: Supposons que racine carrée de 2 est un nombre rationnal: c'est à dire qu'il s'écrit sous forme irréductible a/b où a et b sont des entiers naturels (premiers entre eux).
Question:
- Montrer que dans ce cas a²=2b²
- Expliquez comment on trouve le chiffre des unités a² lorsque celui de a est 7 puis recopiez et compléter le tableau:
____________________________________________________
| Chiffre des unités de a | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
--------------------------------------------------------------------------
| Chiffre des unités de a²| | | | | | | | | | |
---------------------------------------------------------------------------

Re: DM de maths

Posté : dim. 16 oct. 2011 18:22
par sos-math(21)
Bonsoir,
Qu'as tu fait ?
si tu as \(\sqrt{2=\frac{a}{b}\), alors en élevant tout au carré, tu as \(\left(\sqrt{2^}\right)^2=\left(\frac{a}{b}\right)^2\) soit \(2=\frac{a^2}{b^2}\) soit en multipliant toute l'égalité par \(b^2\), tu as \(2b^2=a^2\)
Après on te fait raisonner sur le chiffre des unités de ton entier a , essaie une multiplication posée d'un nombre entier par lui-même, par exemple \(17\times17=289\), D'où vient le 9 ?
On voit cela en posant l'opération et ensuite on peut généraliser et compléter le tableau.

Re: DM de maths

Posté : dim. 16 oct. 2011 18:25
par Alice
Merci:
Alors pour la premiere question j ai compris mais pour ce qui est de la deuxieme, pas tellement, exemple si je prend comme chiffre des unités de a, 5, j obtiens donc 25?

Re: DM de maths

Posté : dim. 16 oct. 2011 18:39
par Alice
Je ne comprends pas la deuxieme, si je prends par exemple 5, cela fait 25, non ? Alors je ne vois pas l interet du 7...

Re: DM de maths

Posté : dim. 16 oct. 2011 19:24
par Alice
Mais où est le rapport avec 7?

Re: DM de maths

Posté : dim. 16 oct. 2011 20:01
par sos-math(21)
Je pense qu'on te demande juste d'expliquer comment tu fais, en expliquant pour le cas de 7. c'est un exemple explicatif qui permet à ton prof de voir si tu as bien compris comment le tableau se remplit. On aurait pu prendre 5 ou 8... ne te focalise pas là-dessus et explique ta démarche, c'est une histoire de rédaction.