Exercice intervalles
Exercice intervalles
Bonjour !
J'ai un exercice sur les intervalles à faire mais je n'ai pas tout compris ce qui m'est demandé.
Sur une droite graduée; coloriez les nombres vérifiant la condition indiquée, puis décrivez cet ensemble en utilisant les intervalles :
a) y > 5 et y > (ou égal) 0
b) y inférieur ou égal à 3,5 et y supérieur à -19
c) y supérieur à 5 et y inférieur ou égal à 0
d) y supérieur à 2 et y inférieur ou égal à -2
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne après-midi,
Eva
J'ai un exercice sur les intervalles à faire mais je n'ai pas tout compris ce qui m'est demandé.
Sur une droite graduée; coloriez les nombres vérifiant la condition indiquée, puis décrivez cet ensemble en utilisant les intervalles :
a) y > 5 et y > (ou égal) 0
b) y inférieur ou égal à 3,5 et y supérieur à -19
c) y supérieur à 5 et y inférieur ou égal à 0
d) y supérieur à 2 et y inférieur ou égal à -2
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne après-midi,
Eva
-
Re: Exercice intervalles
Bonjour,
Le but de ce forum est d'aider ; pour cela il faut nous dire ce que vous avez fait, recherché,...
Je vais vous aider pour le premier, ensuite ce sera à vous de jouer...
y > 5 cela signifie en français que y est plus grand que 5. Sur une droite graduée, vous placez le nombre 5 et l'ensemble à colorier est la demi-droite "à droite de" 5 (on y trouve par exemple 6 ; 7 ; 123 456, etc...).
Pour l'écriture sous forme d'intervalle, il faut bien remarquer que 5 ne fait pas parti de cet ensemble on note donc \(]5 ; +\infty[\)
Bonne continuation pour le reste.
Le but de ce forum est d'aider ; pour cela il faut nous dire ce que vous avez fait, recherché,...
Je vais vous aider pour le premier, ensuite ce sera à vous de jouer...
y > 5 cela signifie en français que y est plus grand que 5. Sur une droite graduée, vous placez le nombre 5 et l'ensemble à colorier est la demi-droite "à droite de" 5 (on y trouve par exemple 6 ; 7 ; 123 456, etc...).
Pour l'écriture sous forme d'intervalle, il faut bien remarquer que 5 ne fait pas parti de cet ensemble on note donc \(]5 ; +\infty[\)
Bonne continuation pour le reste.
Merci de votre aide.
J'ai continué, et j'ai écrit :
b) [3,5 ; -19[
c) ]5 ; 0]
d) ]2 ; -2]
Mais j'ai un petit doute sur le c) ...
J'aurais une petite question concernant la droite : Faut-il que le 0 soit au milieu de celle-ci ou bien il n'y a aucune importance ?
J'ai continué, et j'ai écrit :
b) [3,5 ; -19[
c) ]5 ; 0]
d) ]2 ; -2]
Mais j'ai un petit doute sur le c) ...
J'aurais une petite question concernant la droite : Faut-il que le 0 soit au milieu de celle-ci ou bien il n'y a aucune importance ?
-
Bonjour Eva,
Les réponses c et d sont fausses !
c) on a : \(y\leq{}0\) et \(y>5\). Donc il n'y a pas de nombre qui vérifie ces deux conditions, donc l'ensemble est vide ...
d) même remarque qu'à la question c).
SoSMath.
Les réponses c et d sont fausses !
c) on a : \(y\leq{}0\) et \(y>5\). Donc il n'y a pas de nombre qui vérifie ces deux conditions, donc l'ensemble est vide ...
d) même remarque qu'à la question c).
SoSMath.
Veuillez m'excusez mais je n'ai pas tout à fait compris ce que vous vouliez dire ...
Du coup je ne comprends pas en quoi mes réponses sont fausses.
Du coup je ne comprends pas en quoi mes réponses sont fausses.
-
Bonsoir Eva,
Reprenons tout çà calmement :
Pour visualiser sur la droite on peut utiliser 2 couleurs différentes et les "solutions" seront les nombres coloriés avec les deux couleurs... Pour l'écriture de l'intervalle correspondant il faut "relire" de gauche à droite
Si le nombre "du bout" ( borne de l'intervalle ) ne fait pas parti de l'ensemble, on tourne les crochets vers l'extérieur
et on ne peut pas "enfermer" - \(\infty\) ni +\(\infty\)
donc pour a ) ] 5 ; + \(\infty\)[
sinon les crochets indiquent bien que -19 ne fait pas parti de l'ensemble et que 3,5, lui, fait parti des solutions.
Même chose pour d ...
Sinon : pour répondre à votre dernière question...inutile de mettre 0 sur les droites graduées
S'il y a plus de 2 nombres sur la droite graduée, il faut choisir une unité et la respecter ce qui sera un peu plus long...
Est-ce un peu plus clair à présent?
A bientôt.
Reprenons tout çà calmement :
Dans chacune de vos questions il y a 2 conditionsa) y > 5 et y > (ou égal) 0
Pour visualiser sur la droite on peut utiliser 2 couleurs différentes et les "solutions" seront les nombres coloriés avec les deux couleurs... Pour l'écriture de l'intervalle correspondant il faut "relire" de gauche à droite
Si le nombre "du bout" ( borne de l'intervalle ) ne fait pas parti de l'ensemble, on tourne les crochets vers l'extérieur
et on ne peut pas "enfermer" - \(\infty\) ni +\(\infty\)
donc pour a ) ] 5 ; + \(\infty\)[
Votre proposition est incorrecte :b) [3,5 ; -19[ il faut écrire : ]-19 ; 3,5 ] on lit de "gauche à droite" dans l'ordre croissant !b) y inférieur ou égal à 3,5 et y supérieur à -19
sinon les crochets indiquent bien que -19 ne fait pas parti de l'ensemble et que 3,5, lui, fait parti des solutions.
Il n'y a pas de nombres satisfaisant à ces 2 conditions...aucun nombre n'est coloriés avec les 2 couleurs en même temps. On dit que l'ensemble est vide .c) y supérieur à 5 et y inférieur ou égal à 0
Même chose pour d ...
Sinon : pour répondre à votre dernière question...inutile de mettre 0 sur les droites graduées
S'il y a plus de 2 nombres sur la droite graduée, il faut choisir une unité et la respecter ce qui sera un peu plus long...
Est-ce un peu plus clair à présent?
A bientôt.
Oui oui c'est beaucoup plus clair ! Merci
Donc je dois tout simplement écrire ensemble vide ?
Donc je dois tout simplement écrire ensemble vide ?
-
Bonjour,
C'est çà pour c et d
il y a une notation particulière (c'est un zéro barré ) mais si vous ne l'avez pas vu en classe : écrire "ensemble vide" ira très bien
Bonne continuation.
C'est çà pour c et d
il y a une notation particulière (c'est un zéro barré ) mais si vous ne l'avez pas vu en classe : écrire "ensemble vide" ira très bien
Bonne continuation.
Non, nous ne l'avons pas vu en classe. Merci pour la notation.
Merci à tous (toutes) pour votre aide,
Bonne continuation à vous aussi.
Merci à tous (toutes) pour votre aide,
Bonne continuation à vous aussi.