aide DM de mathématiques (dérivées, fonctions)

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
pierre

aide DM de mathématiques (dérivées, fonctions)

Message par pierre » sam. 24 sept. 2011 15:28

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai un DM que ma prof de maths ma donné à rendre pour mardi, mais j'ai du mal! Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Alors voici les exercices:
I) La fonction f est définie sur R par : f(x)=sin²x+cosx
Cf est la courbe représentative dans un repère orthonormé (O;i;j)
1) démontrer que f est périodique de période 2π.
2) démontrer que l'axe des ordonnées est un axe de symétrie de la courbe Cf.
3) En déduire qu'on peut restreindre l'intervalle d'étude de f à : [0;π]
4) Vérifier que, pour tout réel x : f '(x)=sinx(2cosx-1)
5) Déterminer le signe de f '(x) sur [0;π]

II) 1) On rappelle que pour tous réels a et b, on a les formules d'additions suivantes:
Cos(a+b)=cos a cos b-sin a sin b
Sin(a+b) =sin a cos b+cos a sin b
En déduire une formule liant tan(a+b) à tan a e tan b. (pour des réels a et b tels que a ∈ D et a+b ∈ D)
2)Démontrer que pour tout a ∈]0;π/2[, on a :
tan a= [1-cos(2a)]/[sin(2a)]

III)Soit f(x)=tanx-x et g(x)=tanx-2x pour x ∈[0;π/4]
1) Etudier le sens de variation de f et de g.
2) En déduire que, pour x ∈[0;π/4] : x≤tan≤2x

Voilà j’espère que vous pourrez m'aider! M'expliquer ce que je doit faire m'aiderait beaucoup! voilà merci beaucoup! ^^ Bon weekend!
sos-math(22)

Re: aide DM de mathématiques (dérivées, fonctions)

Message par sos-math(22) » sam. 24 sept. 2011 15:34

Bonjour Pierre,
Je veux bien t'aider, mais tu ne laisses aucune trace de tes recherches...
Où en es-tu ? As-tu fait la première question ?
Sais-tu ce qu'est une période T pour une fonction f ?
Bonne continuation.
Pierre

Message par Pierre » sam. 24 sept. 2011 17:44