classe de seconde le pgcd

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

classe de seconde le pgcd

Message par Invité » mar. 25 sept. 2007 13:55

bonjour pouvez vous m'aider car j'ai un dm à rendre pour jeudi et je n'ai rien compris surtout la partie 2) du problème:
La surface du salon rectangulaire de Pierre mesure 37.26 m², chacune des dimensions étant un nbre entier de cm. Avec les mêmes contraintes cad carreaux carrés et pas de découpe, la plus grande dimension de carreaux utilisables par Pierre est de 30 cm. C'est la solution qu'il a adoptée.
a) Déterminer le nombre de carreaux utilisés par Pierre.
b) Quelles sont les 4 paires de dimensions possibles (farfelues ou non) pour la longueur et la largeur du salon de Pierre.
c)Sachant que celle qui correspond au salon de Pierre est celle dont le périmètre est le plus petit possible, déterminer les dimensions exactes de ce salon.
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » mar. 25 sept. 2007 17:24

Bonjour,
Pour calculer le nombre de carreaux utilisés, calculez d'abord la surface d'un carreau . N'oubliez pas de mettre la surface de la pièce en cm²!

Sachant que le nombre total de carreaux est le produit du nombre de carreaux sur la largeur multiplié par le nombre de carreaux sur la longueur, vous pourrez trouver toutes les possibilités.

Bon courage
Invité

seconde

Message par Invité » mar. 25 sept. 2007 17:37

je n'ai vraiment compris! désolé!!!
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » mar. 25 sept. 2007 19:17

Si vous divisez la surface de votre pièce par la surface d'un carreau, vous saurez combien il a fallu de carreaux pour couvrir le sol de la pièce.

Imaginons qu'il faille 24 carreaux pour couvrir la pièce
24 = 1* 24 ou 24 = 2 * 12 ou 24 = 3 * 8 ou 24 = 4 *6
donc la pièce peut avoir 1 carreau sur la largeur et 24 carreaux sur la longueur

ou 2 carreaux sur la largeur et 12 carreaux sur la longueur etc...

Faites un raisonnement identique avec le nombre de carreaux que vous aurez trouvé à la 1ère question
Allez-y
Verrouillé