Dévelloper, Factoriser pour résoudre
Posté : lun. 11 avr. 2011 17:50
Bonjour, Madame ou Monsieur.
J'aurais besoin de votre aide pour un Dm, se sont 2 exercices que j'ai du mal à résoudre malgré les explications de mon professeurs de Mathématique, je serais ravis que vous me donniez un petit coup de pouce pour mieux les réussir, merci d'avance :)
Exercice 1:
Le point M appartient à [AB] , on construit les demi-disques de diamètres [AB], [AM] et [BM].
On donne AB = 8, et on pose AM = 2x et on note f(x) l'aire de la partie colorée en orange.
1. A quel intervalle appartient x ?
2. Démontrer que f(x)= π ( x² - 4x + 8 ).
3.L'aire de la partie orange peut-elle être égale à celle de la partie colorée en bleu ?
Mon Travail founie à cet exercice :
1. x appartient à [ 2 ; 8 ].
2. ( sur cette question, je bloque totallement ).
3. oui, si M et B sont confondu, donc si AM = 8.
Exercice 2 :
ABCDEFGH est un cube de côté 6 cm. Pour tout x de [ 0 ; 6 ] on place M sur [AB], N sur [AE] et Q sur [AD] tels que AM = x.
On note V(x) le du parallélépipède rectangle AMRQNPTS. La fonction V est représenter ci dessous: ( pièce jointe )
1. Lire graphiquement des valeurs approchées des antécédents de 16 par V.
2. Justifier que, pour tout x de [0 ; 6], V(x) = x² ( 6 - x ).
3.a. Démontrer que, pour tout x de [0 ; 6],
V(x) - 16 = ( 2 - x )( x - 2 -2 racine de 3 ) ( x - 2 + 2 racine de 3 ).
b. Résoudre l'équation V(x) = 16.
Quel(s) contrôle(s) peut-on effectuer sur les solutions ?
Mon travail fournie pour cet exercice :
1. V(x) = 2
V(x) = 5.5
S = { 2, 5.5 }
2. ( je ne comprend pas cette question. )
3.a. je sais qu'il faut utiliser les identité remarquable et je ne suis pas sur de cette réponse,
V(x) - 16 = ( 2 - x )( x - 2 - 2 racine de 3)( x - 2 + 2 racine de 3 ).
V(x) = ( 2 - x ) ( x - 2 ) ² - ( 2 racine de 3 ) ² + 16.
ensuite je ne sais pas comment termine cette équation.
b. V(x) = x² ( 6 - x ).
= x² ( 6 - x ) = 16.
= 6x² - x^3 = 16. ( et la je suis encore bloqué ).
Merci d'avance de votre compréhension et de votre aide :).
Béné.
J'aurais besoin de votre aide pour un Dm, se sont 2 exercices que j'ai du mal à résoudre malgré les explications de mon professeurs de Mathématique, je serais ravis que vous me donniez un petit coup de pouce pour mieux les réussir, merci d'avance :)
Exercice 1:
Le point M appartient à [AB] , on construit les demi-disques de diamètres [AB], [AM] et [BM].
On donne AB = 8, et on pose AM = 2x et on note f(x) l'aire de la partie colorée en orange.
1. A quel intervalle appartient x ?
2. Démontrer que f(x)= π ( x² - 4x + 8 ).
3.L'aire de la partie orange peut-elle être égale à celle de la partie colorée en bleu ?
Mon Travail founie à cet exercice :
1. x appartient à [ 2 ; 8 ].
2. ( sur cette question, je bloque totallement ).
3. oui, si M et B sont confondu, donc si AM = 8.
Exercice 2 :
ABCDEFGH est un cube de côté 6 cm. Pour tout x de [ 0 ; 6 ] on place M sur [AB], N sur [AE] et Q sur [AD] tels que AM = x.
On note V(x) le du parallélépipède rectangle AMRQNPTS. La fonction V est représenter ci dessous: ( pièce jointe )
1. Lire graphiquement des valeurs approchées des antécédents de 16 par V.
2. Justifier que, pour tout x de [0 ; 6], V(x) = x² ( 6 - x ).
3.a. Démontrer que, pour tout x de [0 ; 6],
V(x) - 16 = ( 2 - x )( x - 2 -2 racine de 3 ) ( x - 2 + 2 racine de 3 ).
b. Résoudre l'équation V(x) = 16.
Quel(s) contrôle(s) peut-on effectuer sur les solutions ?
Mon travail fournie pour cet exercice :
1. V(x) = 2
V(x) = 5.5
S = { 2, 5.5 }
2. ( je ne comprend pas cette question. )
3.a. je sais qu'il faut utiliser les identité remarquable et je ne suis pas sur de cette réponse,
V(x) - 16 = ( 2 - x )( x - 2 - 2 racine de 3)( x - 2 + 2 racine de 3 ).
V(x) = ( 2 - x ) ( x - 2 ) ² - ( 2 racine de 3 ) ² + 16.
ensuite je ne sais pas comment termine cette équation.
b. V(x) = x² ( 6 - x ).
= x² ( 6 - x ) = 16.
= 6x² - x^3 = 16. ( et la je suis encore bloqué ).
Merci d'avance de votre compréhension et de votre aide :).
Béné.