Inéquations
Inéquations
Bonjour, je souhaiterais savoir comment résoudre :
Il me faudrait juste finir la factorisation et trouver les racines, mais je ne voit vraiment pas comment faire.
3
________ > ou = à x - 3
x² - x - 1
J'ai déjà fait :
[ 3 - ( x-3 ) ( x² - x - 1 ) ]
______________________ > ou = à 0
x² - x - 1
qui me donne : - x au cube + 4x² - 2x
____________________ > ou = à 0
x² - x - 1
Je dois aussi résoudre cette inéquation à l'aide d'un tableau de signe, mais je pourrais me débrouiller. Je vous remercie d'avance.
Il me faudrait juste finir la factorisation et trouver les racines, mais je ne voit vraiment pas comment faire.
3
________ > ou = à x - 3
x² - x - 1
J'ai déjà fait :
[ 3 - ( x-3 ) ( x² - x - 1 ) ]
______________________ > ou = à 0
x² - x - 1
qui me donne : - x au cube + 4x² - 2x
____________________ > ou = à 0
x² - x - 1
Je dois aussi résoudre cette inéquation à l'aide d'un tableau de signe, mais je pourrais me débrouiller. Je vous remercie d'avance.
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- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47
Re: Inéquations
Bonjour,
En factorisant x au numérateur vous obtiendrez : \(\frac{x(-x^2+4x-2)}{x^2-x-1}\).
Il ne vous restera plus qu'à étudier le signe de chacun des facteurs dans un tableau de signe pour connaître le signe du quotient.
Bon courage.
SOS-math
En factorisant x au numérateur vous obtiendrez : \(\frac{x(-x^2+4x-2)}{x^2-x-1}\).
Il ne vous restera plus qu'à étudier le signe de chacun des facteurs dans un tableau de signe pour connaître le signe du quotient.
Bon courage.
SOS-math
Re: Inéquations
Bonjour, j'ai un petit soucis. Je ne sais pas trop comment fonctionne se site mais merci de bien vouloir m'aider.
Cela fait une semaine que je me tue à essayer mon devoir maison.
L'énoncé: Résoudre les inéquations suivantes et représenter l'ensemble des solutions graphiquement sur une droite graduée.
a) -3x-(4+x)strictement supérieur ou égale à 3x
c) 2-4xstrictement supérieur ou égale à -5x.
(j'ai pas pus écrire le b de l'énoncé parce qu'il y'a une fractions mais c'est rien. & désolé des "strictement supérieur ou egale à" mais mon ordi fait pas les signes mathématiques.)
Je vous demande juste de m'aider pour la partie " Représenter l'ensemble des solutions graphiquement sur une droite graduée."
MERCI D'AVANCE.
_ Bagheera!
Cela fait une semaine que je me tue à essayer mon devoir maison.
L'énoncé: Résoudre les inéquations suivantes et représenter l'ensemble des solutions graphiquement sur une droite graduée.
a) -3x-(4+x)strictement supérieur ou égale à 3x
c) 2-4xstrictement supérieur ou égale à -5x.
(j'ai pas pus écrire le b de l'énoncé parce qu'il y'a une fractions mais c'est rien. & désolé des "strictement supérieur ou egale à" mais mon ordi fait pas les signes mathématiques.)
Je vous demande juste de m'aider pour la partie " Représenter l'ensemble des solutions graphiquement sur une droite graduée."
MERCI D'AVANCE.
_ Bagheera!
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04
Re: Inéquations
Bonjour,
Pour représenter l'ensemble des solutions par une droite graduée, il faut avoir résolu l'inéquation proposée. Lorsque vous aurez une solution du type \(x<\frac{-2}{3}\), il faut alors utiliser une droite graduée sur laquelle vous placez \(\frac{-2}{3}\).
Ensuite, par convention, on hachure la partie de la droite où se situent les nombres non solution de l'inéquation. Au niveau de la valeur \(\frac{-2}{3}\), il faut mettre un crochet que l'on oriente soit vers l'ensemble des solutions (dans le cas d'une inéquation large : inférieur ou égal à, supérieur ou égal à) soit dans l'autre sens dans le cas d'une inégalité stricte (comme ici).
Dans cet exemple, cela donne : Bonne continuation.
Pour représenter l'ensemble des solutions par une droite graduée, il faut avoir résolu l'inéquation proposée. Lorsque vous aurez une solution du type \(x<\frac{-2}{3}\), il faut alors utiliser une droite graduée sur laquelle vous placez \(\frac{-2}{3}\).
Ensuite, par convention, on hachure la partie de la droite où se situent les nombres non solution de l'inéquation. Au niveau de la valeur \(\frac{-2}{3}\), il faut mettre un crochet que l'on oriente soit vers l'ensemble des solutions (dans le cas d'une inéquation large : inférieur ou égal à, supérieur ou égal à) soit dans l'autre sens dans le cas d'une inégalité stricte (comme ici).
Dans cet exemple, cela donne : Bonne continuation.