Exercice
Exercice
Bonjour, j'ai un exercice de maths assez compliqué et je ne trouve pas de solution...
voici l'exercice:
Dans un repère (o;i,j) déterminer et tracer l'ensemble des points dont les coordonnées vérifient: (x-y)²=4(x+y)²
Merci !
voici l'exercice:
Dans un repère (o;i,j) déterminer et tracer l'ensemble des points dont les coordonnées vérifient: (x-y)²=4(x+y)²
Merci !
-
Re: Exercice
Bonjour Lili,
Commencez par transformer l'expression donnée :
\((x-y)^2=4(x+y)^2\) est équivalent à \((x-y)^2-4(x+y)^2=0\).
Maintenant il vous reste à factoriser le terme de gauche afin de vous ramener à une équation produit pour pouvoir déterminer l'ensemble cherché.
Bon courage.
SOS-math
Commencez par transformer l'expression donnée :
\((x-y)^2=4(x+y)^2\) est équivalent à \((x-y)^2-4(x+y)^2=0\).
Maintenant il vous reste à factoriser le terme de gauche afin de vous ramener à une équation produit pour pouvoir déterminer l'ensemble cherché.
Bon courage.
SOS-math
Merci beaucoup pour l'aide, mais une fois que j'ai trouvé la solution de l'équation, comment est-ce que je peux trouver des coordonnées ? ( mon résultat est (x-y) (-5x+3y)=0
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Bonjour Lili,
Il vous faut commencer par reprendre votre factorisation car le résultat que vous me proposez est incorrect; je vous donne une petite indication :
\((x-y)^2-4(x+y)^2=(x-y)^2-2^2(x+y)^2=(x-y)^2-[2(x+y)]^2\).
Vous reconnaissez une expression du type \(a^2-b^2\) que vous savez, je n'en doute pas, factoriser.
A bientôt sur SOS-math.
Il vous faut commencer par reprendre votre factorisation car le résultat que vous me proposez est incorrect; je vous donne une petite indication :
\((x-y)^2-4(x+y)^2=(x-y)^2-2^2(x+y)^2=(x-y)^2-[2(x+y)]^2\).
Vous reconnaissez une expression du type \(a^2-b^2\) que vous savez, je n'en doute pas, factoriser.
A bientôt sur SOS-math.
Merci beaucoup pour cette indication ! A bientôt !
-
A bientôt sur SOS-math.