tracer une droite

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

tracer une droite

Message par Invité » mer. 23 janv. 2008 14:00

Bonjour,

j'ai un exercice a résoudre et il y a une questions que je ne sais pas faire c'est peut étre tout simple mais je n'y arrive pas!

tracer la droite D1 d'équation y=1-x


merci
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » mer. 23 janv. 2008 14:10

Bonjour,

Pour tracer la droite d'équation y=1-x, il vous faut évidemment un repère. Sur l'axe des abscisses, vous aurez les "x", sur l'axe des ordonnées, vous aurez les "y".
Il s'agit de la représentation d'une fonction affine.
Une solution est de faire un tableau de valeurs : Si x=1, alors y=... ; Si x=2, alors y=..., etc.
La méthode la plus élégante est cependant d'utiliser votre cours : Calcul de l'ordonnée à l'origine, calcul de la "pente" (coefficient directeur).

Bon courage

SoS-Math(6)
Invité

Message par Invité » mer. 23 janv. 2008 14:24

bonjour,

on a pas encore fait de cours sur sa!
c'est un devoir maison a rendre demain!
et il nous demande de tracer la droite d'aquation y=1-x

mais je ne sais pas faire sans les nombre!
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » mer. 23 janv. 2008 14:38

Il est tout à fait normal de vous donner ce type d'exercices sans avoir fait la leçon. Je m'explique : ce type de construction a été vu au programme de troisième et votre professeur vous demande simplement de vous souvenir des notions de l'an dernier.
Le plus simple pour vous est comme je vous l'ai dit :
- construire un repère orthonormé (axes perpendiculaires et unité identiques sur les deux axes)
- Calculer : si x=0, alors y= .... Vous pouvez alors placer un point sur le repère (abscisse=0, ordonnée=...)
Si x=1, alors y=... Vous pouvez placer un deuxième point sur le repère.

Pour vous aider, utilisez un logiciel de géométrie. Je vous propose Geogebra, disponible gratuitement sur Internet.
Adresse : www.geogebra.at
Cliquez sur Démarrage en ligne, puis sur Geogebra WebStart.
Après quelques fenêtres à valider (2 ou 3), vous aurez démarré ce logiciel.
Dans la barre de saisie en bas de l'écran, tapez 1-x.
Le graphique se construira, à vous de faire de même sur votre feuille.
Bon courage
Invité

Message par Invité » mer. 23 janv. 2008 14:51

dacord mais moi le probléme c'est le programme est assez lointain car j'ai redoubler ma seconde!

merci pour votre aide!

j'ai une derniére question

.pour tracer une droites d'équation x=-1 et y=2
je fais aussi un tableau de valeur?

. aprés il me demande de préciser l'ensemble des points de la droite qui vérifient la propriété (qui est noté dans lénoncé) je doit le dire sous forme d'intervalles?
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » mer. 23 janv. 2008 17:29

bonsoir,
Pour tracer une droite, il faut deux points distincts.Vous pouvez donc faire un tableau de valeurs.
Pour x = -1, on peut prendre ( -1 ; 0 ) et ( -1 ; 2) . A vous de faire la deuxième tout seul.

bon courage
Verrouillé