Geométrie
Geométrie
Je n'arrive pas à faire cet exercice :
ABC est un triangle en A, tel que: AB=8 et AC=6. M est un point de l’hypoténuse [BC]; on note BM=x.
Par M, on trace les perpendiculaires a (AB) et (AC); elles coupent [AB] et [AC] respectivement en P et Q.
On se propose d'étudier quelques propriétés du périmètre du rectangle APMQ.
1°a) Démontrez que: MP= 0.6x MQ=8-0.8x.
b) Exprimer, en fonction de x, le périmètre p(x) du rectangle APMQ.
J'ai commencé à calculer CB = 10 cm mais après je ne sais pas quoi faire pour trouver PB ...
Merci d'avance ...
ABC est un triangle en A, tel que: AB=8 et AC=6. M est un point de l’hypoténuse [BC]; on note BM=x.
Par M, on trace les perpendiculaires a (AB) et (AC); elles coupent [AB] et [AC] respectivement en P et Q.
On se propose d'étudier quelques propriétés du périmètre du rectangle APMQ.
1°a) Démontrez que: MP= 0.6x MQ=8-0.8x.
b) Exprimer, en fonction de x, le périmètre p(x) du rectangle APMQ.
J'ai commencé à calculer CB = 10 cm mais après je ne sais pas quoi faire pour trouver PB ...
Merci d'avance ...
-
Re: Geométrie
Bonsoir :
Si tu as pris soin de faire une figure, celle-ci devrait te conduire à appliquer un théorème de géométrie du collège. Et comme les théorèmes de géométrie ne sont pas si nombreux que cela et que tu as déjà utilisé le théorème de Pythagore .......
Avec ce théorème tu pourras exprimer MP et MQ......... et terminer ton exercice.
Bon courage.
Si tu as pris soin de faire une figure, celle-ci devrait te conduire à appliquer un théorème de géométrie du collège. Et comme les théorèmes de géométrie ne sont pas si nombreux que cela et que tu as déjà utilisé le théorème de Pythagore .......
Avec ce théorème tu pourras exprimer MP et MQ......... et terminer ton exercice.
Bon courage.
J'ai utilisé Thalès et j'ai réussi à trouver Pb = 0.8x puis MQ= 8-0.8x mais pour MP je vois pas comment on fait parce qu'avec Pythagore ça ne marche pas ...
-
Bonjour,
Si on utilise le théorème de THALES, on peut aussi exprimer MP en fonction de \(x\).
A bientôt.
Si on utilise le théorème de THALES, on peut aussi exprimer MP en fonction de \(x\).
A bientôt.