Page 1 sur 1
utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : jeu. 23 sept. 2010 11:10
par Anne
Bonjour,
(voir énoncé)
Je bloque à partir de la question 2,
en effet j'arrive pas à obtenir une courbe,
car quand je tape sur "graphe" la calculatrice met < 1: quitter
2: voir >
et quand je tape 2, je retombe sur la fenêtre, et non sur une courbe.
Je ne comprends pas non plus la question 3.a et b.
merci de votre écoute.
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : jeu. 23 sept. 2010 15:13
par sos-math(20)
Bonjour Anne,
L'indication donnée par ta calculatrice "1. Quitter , 2.Voir" signifie que tu as fait une erreur de saisie et qu'elle ne comprend pas ce que tu veux (ce n'est qu'une machine !); en tapant 2 qui signifie "voir" elle te renvoie à l'écran où il y a l'erreur et elle surligne l'endroit que tu dois corriger. Je pense qu'il s'agit du signe "-" devant le 6 car c'est une erreur que l'on commet souvent : tu dois bien repérer le signe "-" du changement de signe et ne pas le confondre avec celui de la soustraction.
Si tu respectes bien ce qui est inscrit sur ton sujet de devoir, tu devrais obtenir la courbe à l'écran de ta calculatrice.
Pour les questions 3a. et 3b., quand tu auras la courbe, tu taperas sur la touche graphe de ta calculatrice et tu verras apparaître un petit curseur clignotant que tu déplaces avec les touches directionnelles gauche/droite. Il ne te restera plus qu'à placer le curseur de telle sorte que la valeur de y (en bas à droite de la fenêtre d'affichage) soit égale à 0 pour le a. et à -5 pour le b.; tu liras alors en bas à gauche de la fenêtre d'affichage les valeurs de x correspondantes ( attention il y a deux valeurs de x à trouver pour le a. et deux valeurs aussi pour le b.)
Bon courage.
SOS math
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : jeu. 23 sept. 2010 16:13
par Anne
Bonjour,
Oui, en effet j'ai confondu le signe "-" avec le signe "-" de la soustraction.
La courbe vient donc d'apparaitre sur l'écran de la calculatrice.
3.a.
f(1) = 0
et f(-5) = 0
b.
f(-4)= -5
f(0) = -5
Je dois juste écrire les équations comme ça ?
Ou je dois rédiger une phrase à chaque équation ?
Par rapport à la courbe, est-ce que les valeurs de x que j'ai trouvé sont-elles correctes ?
merci, de votre aide.
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : jeu. 23 sept. 2010 17:08
par sos-math(20)
Bonsoir Anne,
Je pense que tu as encore fait une erreur de saisie en entrant l'expression de ta fonction : n'as-tu pas par hasard tapé -5 au lieu de -8 à la fin de l'expression ? Il te faudra donc corriger tes erreurs.
Sinon, tu as, je pense, compris comment utiliser ta calculatrice.
Pour la rédaction de tes réponses, tu dois respecter les consignes de ton professeur. Pour conseil, en général une phrase est la bienvenue dans un devoir.
Au revoir.
SOS-math
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : jeu. 23 sept. 2010 18:04
par Anne
Bonsoir,
Alors, la valeur de x pour f(x)= 0 est -7.8 ?
La valeur de x pour f(x)= -5 est -4.6 ?
merci
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : jeu. 23 sept. 2010 19:44
par sos-math(20)
Bonsoir Anne,
Je t'avais fait remarquer qu'il y avait deux valeur pour le a) et deux valeurs aussi pour le b).
D'autre part les réponses que tu proposes ne sont pas correctes.
Sois patiente et reprend ton exercice depuis le début en relisant bien tous les messages.
Bon courage.
SOS-math
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : ven. 24 sept. 2010 15:24
par Anne
Bonjour,
Même après avoir relu les messages plusieurs fois,
je n'y arrive pas.
Je verrai bien pendant la correction du devoir.
Je vous en remercie, à bientôt.
Re: utilisation d'une calculatrice graphique - courbe
Posté : ven. 24 sept. 2010 17:27
par sos-math(20)
Bonjour Anne,
Il ne faut surtout pas vous décourager. Vous êtes déjà parvenue à utiliser la calculatrice pour construire la courbe et c'est un premier pas important. Pour la dernière question et l'utilisation de la touche "trace", c'est un peu plus complexe et vous y parviendrez sans aucun doute la prochaine fois.
Bonne soirée.
SOS-math